• Bonjour les enfants !

     

    J'espère que tout s'est bien passé hier et que vous n'avez pas eu trop de mal à vous concentrer...

    Voici la dernière journée d'école à la maison avant les vacances !

     

    Au programme :

     Télécharger « Plan de travail vendredi 9 avril 2021 sans photos.pdf »

    Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 80.pdf »

     

     ECRITURE

    Prends ton cahier d'écriture page 49. Installe-toi sur ton bureau ou sur une table et tiens-toi droit(e). Commence par lire le texte à recopier puis surligne les lettres à transformer en majuscules (il y en a 6). Pour la devinette, l'oiseau dit « bonjour » d'une autre façon. Son nom commence par la lettre C. Applique-toi et pense à te relire !

    LECTURE : Documentaire chameau et dromadaire

    Lis une première fois le documentaire (rangé dans ton porte-vues de lecture) dans ta tête. Lis-le ensuite à haute voix. Réponds ensuite aux questions, soit oralement, soit par écrit (cahier de brouillon). Ce sont tes parents qui te le préciseront ...

    MATHS : Fichier p.108 séance 80

    Calcul mental : Complète les bulles colorées en écrivant le résultat de ces multiplications : 3x3, 3x7, 4x5, 4x8, 3x5, 3x9, 4x6

    Remarque : La table de 4 c'est le double de la table de 2 donc pour calculer 4x7, tu calcules d'abord 2x7 (le double de 7 c'est 14) puis le double de ce résultat (le double de 14 c'est 28).

    Si c'est difficile pour toi, dessine les paquets sur ton ardoise pour retrouver le résultat ou cherche dans tes tables (petit cahier violet).

    Cadre 1 :

    Nous avons déjà observé des calendriers en classe. Regarde maintenant l'extrait du calendrier de l'année 2001.

    Tu pourras entourer de différentes couleurs les informations que tu cherches sur ce calendrier et surligner les jours des vacances d'automne.

    Lis bien les questions ou demande à un adulte de te les lire puis réponds-y.

    Cadre 2 :

    Lis d'abord la question du problème puis l'énoncé. Surligne la question et entoure les informations utiles au crayon gris. Prends ensuite le temps de fermer tes yeux pour essayer de t'imaginer la situation dans ta tête.

    Si tu as des difficultés à te créer des images dans ta tête, tu peux utiliser du petit matériel que tu as déjà ou te le fabriquer (par exemple, découpe 30 petits rectangles de papier pour représenter les 30 classeurs et écris sur chacun son prix).

    Si tu y arrives facilement, écris plusieurs opérations qui permettent de trouver la solution. N'écris pas de phrase réponse car tu manqueras de place !

    LECTURE : Livret de lecture

    Lis la séance 21 une fois dans ta tête et une autre fois à voix haute.

    Colorie les étoiles de l'exercice 4 en fonction de la qualité de ta lecture.

     ECRITS

    Voici quelques photos prises lors du BOL DE RIZ, vendredi dernier.

     

     Plan de travail Vendredi 9 avrilPlan de travail Vendredi 9 avril

     

     

     

     

    Sur une nouvelle page de ton petit cahier jaune, invente et écris entre 3 et 5 phrases pour raconter comment s'est déroulée cette fête. Si tu n'y as pas participé, décris ce que tu vois sur les photos. Pense à mettre des majuscules et des points, à soigner ton écriture et à sauter des lignes pour que je puisse te corriger.

     MUSIQUE (facultatif) :

    Tu peux regarder cette vidéo "Aram sam sam » et chanter :

    https://youtu.be/9ZxGhE-EBf0

    BONUS (facultatif)

    Regarde et écoute attentivement cette histoire de « L'homme qui ne possédait rien »

    https://youtu.be/M8L7Y-Tzb4M

    Raconte-la avec tes mots à quelqu'un. Tu peux par exemple commencer par « C'est l'histoire de … qui vivait … il rencontra ... »

     

    DEVOIRS à recopier dans l'agenda (pas ce qui est entre parenthèses) :

     Pour lundi 26 avril:

    - Vérifier tout le matériel des trousses.

    - Apporter un livre pour le "Chut on lit".

    Pour jeudi 29 avril :

    - Lire Nasreddine 5 + compléter fiche lecture

    (l'imprimer ici Télécharger « Fiche de lecture Nasreddine.pdf » ).

    - Regarder une autre histoire de Nasreddine ( "Nasreddin Hodja, son âne et les voleurs" https://youtu.be/HKgC4lF2cOk )

     Pour vendredi 30 avril :

    - Jouer en ligne avec Picbille (nombres jusqu'à 199 : https://clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/nombres201.htm )

    - Revoir V.6.

     Plan de travail Vendredi 9 avril  

    Maîtresse Aurélie Plan de travail Vendredi 9 avril


  • Bonjour les enfants !

     

    J'espère qu'il vous reste encore un peu de chocolat à manger après les fêtes de Pâques !

    C'est un bon carburant pour le fonctionnement du cerveau (sans en abuser bien sûr !).

    Alors, c'est parti pour une nouvelle journée d'école à la maison …

     

    Voici le programme d'aujourd'hui et la correction du fichier de maths qui sont imprimables ici :

    Télécharger « Plan de travail jeudi 8 avril 2021.pdf »

    Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 79.pdf »

     

     LECTURE suivie

    Lis « Nasreddine 4 » (rangé dans ton porte-vues de lecture) une fois dans ta tête. Puis une fois à haute voix.

    Chasse les mots suivants en les surlignant au fluo sur ta feuille : les herbes, un poivron, les pastèques. Réponds ensuite aux questions sur la fiche rangée dans ton porte-vues de lecture.

     

    VOCABULAIRE : Les mots de la même famille

    Regarde cette vidéo que nous avons déjà regardée en classe :

    https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0184_hd.mp4

    Prends ensuite ton cahier de leçons de français à la rubrique V (Vocabulaire) et relis la leçon V.6.

    Fais enfin le coloriage magique (rangé dans ta pochette à élastiques) puis colle-le dans le petit c. bleu.

     

    MATHS : Fichier p.107 séance 79

    Calcul mental : Complète les bulles colorées en calculant ces soustractions dans ta tête. Si besoin, utilise tes doigts ou fais un schéma sur ton ardoise (mais cela risque de prendre du temps !) :

    84-7, 96-10 ; 75-69 ; 103-5 ; 109-10 ; 106-98, 139-5.

    Ensuite, sur ton ardoise ou sur une feuille de brouillon, fais le furet de 5 à partir de 5 jusqu'à 50 en écrivant les résultats les uns à la suite des autres. Vérifie en regardant les résultats de la table de 5 dans ton petit cahier violet.

    De la même façon, écris le furet de 2 à partir de 2 et jusqu'à 20, et enfin le furet de 4 (à partir de 4) jusqu'à 40. Vérifie à chaque fois en regardant les résultats de tes tables dans ton petit cahier violet.

     

    Cadre 2 : Si tu ne te souviens plus trop comment poser et calculer une soustraction à retenue, regarde d'abord ces deux courtes vidéos.

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

    A ton tour maintenant …

    Si tu redoutes encore de te tromper, pose les opérations sur la fiche rangée dans ton porte-vues de maths (celle qui a les carrés de couleurs) avant de la recopier au propre dans ton fichier.

    Sinon, pose directement les opérations au crayon gris dans ton fichier, en veillant à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pense aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : Avant de faire ce travail, revois ce que tu avais fait p.102 et 103.

    Tu es prêt(e) ? Alors décompose de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Tu peux utiliser les couleurs pour t'aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

    Plan de travail Jeudi 8 avril 

     QLM : Les émotions

    Voir fiche Max et Lily collée dans le grand cahier bleu.

    Réécris ou numérote chaque émotion sous l'image qui lui correspond.

     

     EVEIL A LA FOI (facultatif) :

    Tu peux regarder cette vidéo qui raconte la Semaine Sainte avec des Playmobiles mis en scène.

    https://youtu.be/AX_2khKa2Sw

     

    ANGLAIS (facultatif) : Easter (Pâques)

    Ecoute la chanson « How many eggs in the Easter basket ? » sur Pâques. Elle te permettra de revoir le vocabulaire, les nombres et la question « How many … ? pour demander « Combien y a-t-il de ... ».

    https://youtu.be/Gkzq5ZSbnzI

    Plan de travail Jeudi 8 avril

    Maîtresse Aurélie  Plan de travail Jeudi 8 avril

     


  • Rebonjour à tous,

    Voici la correction du fichier de mathématiques, séance 78.

    Les enfants peuvent s'auto-corriger avec un stylo vert.

    Télécharger « Correction fichier maths séance 78.pdf »

    Bonne fin de journée.

    Carine MARIE


  • Bonjour les élèves,

     

    J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous vous êtes bien régalés de chocolat !

     Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Voici un planning de travail pour aujourd’hui, à faire en une fois ou en plusieurs fois dans la journée.

     

     

    Anglais (facultatif) : 

    Vous pouvez lancer les chansons suivantes et suivre les paroles sur votre cahier d’anglais :

    Hello Song : https://youtu.be/gghDRJVxFxU

    Mister Sun : https://youtu.be/VLYMiRlzRpU 

    Vegetables Song : https://youtu.be/RE5tvaveVak 

     

    Grammaire : 

    Je vous propose de faire le coloriage magique de révisions de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent en grammaire ; il est rangé dans votre pochette à élastiques.

    Vous devez colorier les adjectifs en gris, les noms communs en bleu, les pronoms personnels en rose, les noms propres en vert, les verbes en jaune et les déterminants en rouge.

    Vous pouvez vous aider des différentes leçons de la rubrique G du cahier de leçons de français.

     

    Maths : Fichier séance 78 page 106

     

    Nous allons laisser le cadre 1 pour la semaine où nous nous retrouverons en classe.

     

    Vous pouvez faire les cadres 2 et 3 seuls, il s’agit de révisions.

     

    Cadre 2 : vous devez d’abord poser en colonnes et calculer 2 additions. Vous pouvez le faire au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur votre cahier de brouillon ou sur votre ardoise.

     

    Ensuite vous devez poser et calculer 2 soustractions.

    Vous pouvez procéder comme pour les additions, au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur le cahier de bourillon ou sur l’ardoise.

    Si besoin, vous pouvez regarder ces deux courtes vidéos :

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

     

    Veillez à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pensez aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : avant de faire ce travail, vous pouvez revoir ce que nous avons fait p.102 et 103. 

    Vous devez donc décomposer de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Vous pouvez utiliser les couleurs pour vous aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

     

    Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Cadre calcul mental : Complétez les bulles colorées en calculant dans votre tête :

    ·         Le double de 15 : 2 fois 15…

    ·         Le double de 20 : 2 fois 20…

    ·         Le double de 10 : 2 fois 10…

    ·         5 fois 4…

    ·         3 fois 5…

    ·         2 fois 8…

    ·         5 fois 6…

     

    Vous pouvez vous aider des tables de multiplications dans le petit cahier violet.

     

    Orthographe : dans votre petit cahier bleu, vous pouvez faire la première partie de la dictée tout seuls ; pour la deuxième partie vous pouvez demander à un de vos parents, grand frère ou grande sœur, ou n’importe quelle personne qui sait lire, de vous dicter la phrase suivante :

    « Aujourd’hui, Papi a mis son joli gilet jaune. »

     

    Arts visuels (facultatif) : ceux qui n’ont pas encore fini leur animal code-barres peuvent le terminer pour qu’on l’affiche en classe après les vacances ; les autres dans votre pochette à élastiques vous avez deux modèles, choisissez-en un et prenez la demi-feuille avec les lignes tracées, vous pouvez donc refaire l’animal de votre choix ; je vous rappelle la technique dans le document ci-dessous.

     

    Poésie (facultatif) : ceux qui ne sont pas encore passés devant les camarades peuvent continuer à l’apprendre, et finir l’illustration ; pour les autres, des nouvelles poésies vous attendront après les vacances.

     

     

    Devoirs (à recopier sur l’agenda) pour :

    > Lundi 26 avril :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçon G10 (adjectifs)

    ·         Autre coloriage magique de grammaire (planètes, pochette élastiques)

    ·         Défi son « j » (pochette élastiques)

    ·         (Poésie, pour ceux qui ne sont pas encore passés)

    ·         (Animal code-barres, pour ceux qui n’ont pas encore terminé)

     

    > Mardi 27 avril :

    ·         Revoir leçon G10 (évaluation)

     

     

    Très bonne journée à tous !

    Maitresse Carine

     

    Plan de travail Mardi 6 avril


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline : revue de Mr Sun https://youtu.be/VLYMiRlzRpU et découverte du lexique des légumes, avec Vegetables Song https://youtu.be/RE5tvaveVak

     

    Grammaire : 

    Nous avons continué la séquence sur les pronoms personnels.

    Ex.d’application : remplacer les groupes de mots soulignés par des pronoms personnels

    1.    Mes copains et moi allons jouer au foot.

    2.    Les élèves et la maitresse sont partis à la cantine.

    3.    Ma petite sœur pleure souvent.

    4.    Ton frère et toi allez être punis.

    Nous avons récapitulé dans quel contexte les pronoms personnels remplacent les noms, et collé la leçon correspondante (G9) dans le cahier de leçons de français.

     

    Maths : Fichier séance 66 page 87

    Cadre 1 : découverte d’une propriété du rectangle et d’une méthode de reconnaissance d’un rectangle

    Rappel de ce qu’est un quadrilatère (vu avant les vacances), c’est « un polygone avec 4 côtés ; travail d’identification des angles droits sur les différents quadrilatères

    Découverte qu’un quadrilatère avec 4 angles droits est un rectangle ; précision : un carré est avant tout un rectangle.

    Nous avons également essayé de construire un quadrilatère avec seulement 3 angles droits, ce n’est pas possible, c’est nécessairement un rectangle avec 4 angles droits.

    Cadres 2 et 3 : faits en autonomie + aide si nécessaire

    Cadre calcul mental : rappel doubles et moitié, et additions mentales

    Double de 40 – moitié de 60 – double de 35 – moitié de 50 – 43+28 – 59+12 – 64+11 avec rappel de la méthode de décomposition du calcul ; exp.43+28, je fais 43+20+8

     

    Orthographe : dictée mots invariables 46-50 et leçon O12 son [z]

     

    Questionner le monde : suite de la séquence sur les paysages

    Aujourd’hui nous avons analysé 3 photos de montagne et nous nous sommes questionnés sur les caractéristiques de ce type d’environnement.

     

    Petit Lion (nouvelle feuille pour la période collée dans le cahier rouge), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 15 mars : pas école

    > Mardi 16 mars :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçons G9 (pronoms personnels)

    ·         Dictée mots O7 mots 51 à 55 (parfois-parmi-pendant-personne-peu)

     

    Sport : en l’absence de Cédric, les élèves ont couru dans la cour, puis se sont relaxés sur les tapis dans la salle de motricité en écoutant un conte africain : Mamadou et Anta.

     

    Bon mercredi à tous et bon rétablissement aux malades !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique