• Voici ce qui a été fait ce mardi : 

     

    Nous avons commencé la journée par un temps d'accueil en anglais et en chanson, pour souhaiter un joyeux anniversaire à Zoé wink2 puis nous avons réécouté la comptine « hello, hello, how are you ?...), suivi d’un temps d’écriture sur ardoise pour poursuivre le travail sur les verbes « En ce moment, je V et je V » et trouver les verbes à l’infinitif correspondants, ça commence à venir…

     

    Orthographe : 

    Séance de découverte d’une règle importante d’orthographe : le n devient m devant m, b, p

    Après un temps d’observation de plusieurs mots contenant les sons [on], [an] et [in], les élèves ont (re)trouvé la règle par eux-mêmes et étaient fiers pour certains de se rappeler des souvenirs de CP et pour les autres de la comprendre aujourd’hui. Je leur ai donné un petit moyen mnémotechnique qui a bien fonctionné pour ceux qui le connaissent : penser au joueur de foot MBaPpé wink2

    Leçon O6 collée dans le cahier de leçons de français section orthographe, et les mots suivants sont à apprendre pour la dictée de la semaine prochaine :

    un timbre – emporter – emmener – tomber – impossible – un nombre – novembre – la jambe


    Mathématiques :
     

    Parties 1 et 2 du fichier page 44 faites ensemble

    Poursuite du travail sur le calcul réfléchi de l’addition du type « vingt-trois + quarante » et « treize + quarante »

    Nous avons explicité toutes les stratégies différentes employées par les élèves, avec recours ou pas au dessin des paquets/groupes de dix/dizaines et unités isolées.

    Les nombres étant écrits en lettres, nous avons poursuivi le travail de retranscription en chiffres de l’écriture littérale des nombres.

     

    Partie 3 en autonomie : rappel de la séquence 27 > mesurer des longueurs avec une règle graduée en cm ; corrigée par la maitresse

     

    Maths – Calcul mental : haut de la page 44 du fichier

    Entrainement nouveau groupe de 10 (rappel séquence 28) : 24+7 ; 31+9 ; 16+6

    Entrainement soustractions mentales (rappel séquence 29) : 12-9 ; 14-7 ; 13-8 ; 15-8

    Corrigé et commenté ensemble dans la foulée

     

    Sport : aujourd’hui avec Cédric, création de chorégraphies en groupes de 4-5 dans la cour, puis présentation finale des chorégraphies devant les camarades, Cédric et la maitresse, dans la salle de motricité, résultat très concluant en termes de respect des consignes notamment sur la coopération entre élèves ; petit temps de décompression très joyeux en fin de séance.

     

     

    DEVOIRS : 

    Pour lundi 23 novembre : 

    - Signer cahiers (dont Petits lions du comportement dans le c.messages) et fichier maths

    - Apprendre les mots de la dictée (m devant m, b, p)

    - Apporter (pour ceux qui en ont, nous en avons un petit stock de notre côté) des petits pots en verre (yahourts ou crèmes) > ils nous serviront pour le petit bricolage de Noël

     

    Pour mardi 24 novembre : revoir toutes les leçons de Maths (évaluation)


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Comme la semaine dernière, nous avons commencé la journée par un temps d'échange oral autour de la photo projetée au tableau : aujourd’hui nous avons observé et analysé une photo des calanques de la Côte Bleue. La semaine prochaine nous collerons dans le cahier de Questionner le monde les 3 photos de cette première période.

     

    Anglais : 

    Réécoute de la comptine « Hello, hello, how are you ? » et petit temps de questions-réponses entre les élèves sur l’humeur du jour


    Grammaire :
     

    Nous avons démarré aujourd’hui une nouvelle séquence sur la phrase. Après avoir écouté et analysé le texte Léa la chipie, et plus précisément les répliques de Léa, nous avons découvert ce qu’était une phrase négative. Dans une phrase négative nous trouvons les petits mots ne……pas ou n’…… pas qui encadrent le verbe de la phrase. Pour mémoriser que ces petits mots fonctionnent toujours ensemble, nous avons pris l’image des lunettes. Nous avons fait un exercice d’entrainement sur cette nouvelle notion. Nous continuerons demain la découverte de la phrase négative.

     

    Maths : Fichier séance 29 page 43 fait en 3 temps dans la journée :

    Cadre1 : Découverte de la stratégie pour soustraire un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres (type 12 – 9)

    Nous avons commencé par observer les images de l’écureuil puis de Picbille, pour voir quelle méthode était la plus facile pour calculer 12 – 9 ; nous avons choisi la méthode « comme Picbille » en barrant « au début » ; nous avons fait plusieurs exemples sur ardoise avant de passer sur le fichier.

    Cadre 2 : Apprendre à calculer mentalement ce type de soustraction

    Nous avons fait ensemble l’exemple 13 – 8 : j’imagine mes 13 jetons qui s’organisent en 10 et encore 3. Si je barre 8, il en reste 2 de la boite de 10, et encore 3 donc il en reste 5 en tout. Nous avons fait plusieurs exemples sur ardoise avant de passer sur le fichier :

    14 – 9 / 15 – 9 / 13 – 7 / 11 – 7 / 14 – 8 / 12 – 7. Correction collective dans la foulée.

    Calcul mental : il s’agissait de faire des rappels sur les groupes de… (découverte de la multiplication) et sur l’addition avec passage d’une nouvelle dizaine (rappel séquence 28)

    Additions : trente-deux + neuf ; vingt-quatre + huit ; quarante-neuf + six ; trente-trois + neuf ; Groupes de… : 3 paquets de 2 gâteaux, c’est combien de gâteaux en tout ? ; 2 bouquets de 10 fleurs, c’est combien de fleurs en tout ? ; 5 billets de 10 euros, c’est combien d’euros en tout ? correction collective dans la foulée.

    Cadre 3 : travail en autonomie et rappel de la séquence 28 faite jeudi dernier ; correction par la maitresse

     

    Orthographe / Dictée : nous avons fait la dictée sur les mots préparés sur le son [on]

     

    Questionner le monde / L’espace : nous avons découvert et analysé 3 différentes vues de la Tour Eiffel > la vue du sol, la vue telle que nous verrions la Tour Eiffel en face de nous, les pieds au sol ; la vue aérienne telle que nous verrions la Tour Eiffel d’un avion, d’un hélicoptère ou même grâce à un drone, d’une montgolfière ou d’un parapente ! enfin nous avons vu le plan, qui s’apparente à la vue aérienne, et qui représente les choses vues du ciel de manière schématisée.

     

    Poésie : ceux qui n’étaient pas passés la semaine dernière (une quinzaine d’élèves) sont passés réciter leur poésie. Un spécial bravo à Timothée qui a récité coup sur coup les 2 dernières poésies parce qu’il était absent lors de la récitation de la 2ième poésie, et Zoé qui a eu le courage de choisir et d’apprendre la poésie de Verlaine « Chanson d’automne ».

     

    Arts visuels : les élèves ont réalisé un mandala de leur choix sur le thème de l’automne en respectant 2 consignes : 1. Ne choisir que des couleurs de l’automne (jaune, orange, rouge, marron, vert) ; 2. Ne pas mettre 2 couleurs identiques côte à côte.



     

    DEVOIRS : 

    Pour mardi 17 novembre : 

    - Relire le texte Léa la chipie (PV vert)

    - Relire la Tour Eiffel (gd cahier vert)


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé par de l'écriture p.19, tout en écoutant « Children's corner » de DEBUSSY.

    Lecture : Portraits de monstres

    Lire chaque description en entier et dessiner le monstre comme il est décrit au crayon gris.

    MATHS : Fichier séance 33 sur les problèmes.

    Nous avons volontairement sauté quelques séances pour retravailler les problèmes et réactiver la méthodologie de résolution de problèmes vue la semaine dernière (voir leçon M.4).

    Pour le calcul mental : 23-4 (on enlève 3 et encore 1), 32-4 (on enlève 2 et encore 2), 25-18 ( comme on enlève beaucoup, mettre 18 dans sa tête et calculer l'écart à compléter pour aller jusqu'à 25), 40+50 (rappeler qu'on doit chercher à savoir combien il y a de dizaines ou de paquets de 10 dans chaque nombre pour les additionner plus facilement), 60+30, 20+70, 70+30.

    Cadre1 : Fait en collectif au tableau.

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles

    • Surligner la question.

    Examiner la résolution du problème par les 3 élèves. Vérifier que leur schéma corresponde à la situation du problème, s'assurer que le calcul soit correct et enfin contrôler la phrase réponse.

    Écrire l'égalité 5+5+5+5=20 ou 4x5=20 ou 5x4=20

    Cadre 2 : Problèmes résolus en binômes.

    Pour chaque problème :

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles

    • Surligner la question.

    Recherche sur l'ardoise (schéma ou calcul). Noter le résultat directement sur le fichier, à côté de chaque question.

    Vocabulaire : L'ordre alphabétique

    Nous avons fait une évaluation. Celle de l'enfant absent ne pourra malheureusement pas être prise en compte mais il peut la faire au crayon gris à la maison et la coller dans le grand cahier rouge (cahier d'évaluations).

    QLM : A la découverte du temps

    Coller la fiche dans le grand cahier bleu. Surligner chaque nom de saison puis lire les consignes. Colorier ce qui est demandé (feutres ou crayons). Répondre oralement aux questions sur les personnages. Enfin, compléter la frise avec les deux saisons manquantes et colorier chacune d'une couleur différente (au choix).

    Vidéo de synthèse à regarder :

    https://youtu.be/hIqGfq0_iQI

    Lecture : Livret de lecture (en demi groupe avec la maîtresse en classe)

    Découverte de la séance 7. Tout lire 1 fois à haute voix + nous avons complété la table des doubles (leçon M.6 collée dans le petit cahier violet).

    L'autre demi-groupe est allé écouter une histoire lue par Séverine à la bibliothèque. Puis nous avons échangé les groupes.

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 19 novembre :

    - Préparer lecture Zéralda 2.

    - Apprendre tout ce qui est surligné dans le grand cahier bleu (évaluation).

    Pour vendredi 20 novembre :

    - Livret lecture séance 7 deux fois.

    - C écriture p.20.

    Les élèves ont colorié leur petit lion du comportement après un temps d'échange et de bilan sur ces deux jours.


  • Voici le travail du jour:

    Musique: Écoute de l’œuvre de Claude DEBUSSY "Children's corner". Verbaliser sur ce qu'on a entendu (instruments, voix, rythme, sentiments perso ...).

    Maths: Séance 28 du fichier

    Pour le calcul mental : 20+40, 40+30, 60+20, 70+30, 12-3, 15-7, 11-3

    Cadre 1 : Chaque situation a été explicitée et complétée de façon collective.

    Cadre 2 et 3 : faits en autonomie. Si l'enfant a des difficultés à visualiser mentalement les nombres, il peut les écrire en chiffres au-dessus de façon à pouvoir calculer plus facilement.

    Bonus: inventer et écrire un énoncé de problème dont le résultat se calcule avec l'opération 30+50 (sur ardoise ou cahier de brouillon).

    Lecture suivie : « Le géant de Zéralda – épisode 1 » »

    Lecture à haute voix de l'épisode. Expliquer le vocabulaire. Raconter ce qui a été lu en reformulant avec ses propres mots.

    Répondre aux questions de compréhension en fonction de ses capacités (choix du questionnaire fait par les élèves : soit avec davantage d'écrits – groupe B, soit avec davantage de QCM – groupe A).

    Sport : avec Cédric sur le plateau du collège.

    Échauffement, course, jeux de tirs. Rôles d'observateur (avec le masque) et d'acteur (sans masque et en gardant ses distances).

    Chut, on lit ! : diaporama sur le 11 novembre. Lecture d'un documentaire, explication du vocabulaire. Feuille collée dans le grand cahier bleu.

    Éveil à la foi : Nous avons regardé l'histoire de Zachée très joliment illustrée sur YouTube.

    Répétition du chant « Noël aux 1000 couleurs ».

    QLM : les mois, les saisons

    Lecture de documents (collés dans le grand cahier bleu), début de mémorisation des notions-clés (surlignées). Manipulation pour connaître le nombre de jours de chaque mois avec les poings ...

    Anglais : rappels du vocabulaire d'Halloween. Chanson « Knock knock trick or treat ».

    Les différents documents papiers et supports d'activités vous ont été transmis.

    N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, nous restons à votre disposition.

    Bon courage !


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Nous avons commencé la journée par un temps d'accueil oral en anglais (hello-how are you ?...), suivi d’un temps d’écriture sur ardoise pour poursuivre le travail sur les verbes « Le mercredi, je V, je V et je V » et trouver les verbes à l’infinitif correspondants.

     

    Orthographe : 

    Séance sur le son [on] – écoute de la comptine du petit poisson / phase orale de découverte du son puis transposition graphique : comment faire le son [on] > en écrivant « on » ou « om » ; les élèves ont trouvé des mots avec chaque graphie, et même 2 mots avec les 2 graphies : concombre et pompon !

    Leçon O5 du cahier de leçons de français

    > les mots suivants sont à apprendre pour la dictée de la semaine prochaine :

    une maison – un avion – un mouton – onze – un camion – une montagne – mon – ton – bonjour – content

    Petits défis sur le son [on] : cf fiche dans le porte-vues vert


    Mathématiques – Grandeurs et mesures :
     

    « Aujourd’hui nous avons appris à mesurer ! »

    D’abord en utilisant la règle en allumettes et en mesurant des traits de différentes longueurs : cf fiche d’entrainement dans le PV vert : exp. le trait AB mesure 2 allumettes ; le trait GH mesure entre 1 allumette et 2 allumettes.

    Nous avons ensuite découvert et manipulé la règle en centimètres.

    1 centimètre ou 1 cm

    Nous nous sommes entrainés avec la fiche « Mesurer des longueurs – entrainement » dans le PV vert.

    Puis pour finir, travail sur le fichier page 41 séquence 27, les mêmes exercices que la semaine dernière (sq 25 p 39) mais en changeant d’unité de mesure : le cm ou lieu de l’allumette.

    Ceux qui ont vite terminé, ont continué à s’entrainer avec la 2ième fiche d’entrainement (PV vert).

    Nous avons collé la leçon M5 dans le cahier de leçons de mathématiques.

     

    Maths – Calcul mental : haut de la page 41 du fichier

    Entrainement additions de dizaines entières : 30+40 ; 20+30 ; 50+10

    Entrainement soustractions mentales : 12-3 ; 11-7 ; 13-6 ; 12-6

     

    Questionner le monde : nous avons fait l’évaluation sur le squelette et les articulations

     

    Sport : aujourd’hui avec Cédric, parcours de motricité dans la cour, puis basket sur le terrain du collège

     

     

    DEVOIRS : 

    Pour lundi 16 novembre : 

    - Signer cahiers (n’oubliez pas les petits lions du comportement dans le c.messages) et fichier maths

    - Finir apprendre la poésie (pour ceux pas encore passés)

    - Apprendre les mots de la dictée sur le son [on]

    Bon 11 novembre à tous !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique