• Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Comme les 2 semaines précédentes, nous avons commencé la journée par un temps d'échange oral autour de la photo de grande ville du monde projetée au tableau : aujourd’hui nous avons observé et analysé une photo de la ville de Rio de Janeiro et nous avons collé dans le cahier de Questionner le monde les 3 photos de cette première période et complété la légende : Paris et la Tour Eiffel ; New York et la Statue de la Liberté ; Rio et le Christ Rédempteur du Corcovado.

     

    Anglais : 

    Nouvelle écoute de la comptine « Please and Thank You »


    Grammaire :
     

    Nous avons continué la séquence sur le singulier et le pluriel. Nous avons notamment appris à repérer les déterminants au pluriel (des, les, plusieurs...) et les déterminants au singulier (un, le, mon…) avec un jeu d’étiquettes travaillées en binômes. Nous avons également découvert que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais parfois en ajoutant la lettre « x ».

     

    Maths : Fichier séance 53 page 72

    Séances de problèmes

    Cadre 1 : difficile pour les élèves, et réalisé collectivement.

    Cadre 2 : fait en autonomie puis correction collective avec rappel de la méthode de résolution des problèmes et clarification des choix des méthodes de calcul.

    Calcul mental : compléments à 100 : 70 +… = 100 ; 60 + … = 100 ; 50 + … = 100 ; 90 + … = 100

     

    Questionner le monde / Le vivant : nous avons clôturé la séquence sur l’alimentation en travaillant sur les menus de la cantine de la semaine dernière, et en identifiant les familles d’aliments composant nos menus.

     

    Poésie : ceux qui n’étaient pas passés la semaine dernière ont récité leur poésie.

     

    Arts visuels : nous avons commencé le projet de l’arbre chromatique inspiré de l’œuvre de Loretta Grayson. Nous avons commencé par un rappel sur les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les 2 consignes à suivre pour cette première étape du projet : si l’intérieur de l’arbre est composé de couleurs chaudes, alors le fond de l’œuvre sera colorié avec des couleurs froides, ou inversement ; et 2 cases de même couleur ne doivent pas se toucher.

     

    C’est tout pour aujourd’hui !


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Écriture : cahier d'écriture p.32

    MATHS : Fichier séance 52

    Calcul rapide p.70 : dicter ces opérations, les écrire en ligne si nécessaire : 80+40, 70+70, 60+50, 80+30, 70+40, 60+40, 80+50.

    Rappels sur l'addition posée avec retenue en visionnant une vidéo : https://youtu.be/ox1vUE1e3AE

    Cadre 1: Vérifier que les enfants l'écrivent correctement dans les cases avant de calculer. Vérifier la prise en compte de la retenue.

    Cadres 2 et 3 en autonomie: il s'agit d'un réinvestissement.

    Télécharger « Séance 52.pdf »

    LECTURE: Documentaire sur les croque-monsieurs

    Lecture des deux recettes. Repérer et entourer le titre (surligneur jaune), la liste des ingrédients (en rouge), le temps de préparation (au crayon gris), les étapes (en bleu), entourer les verbes à l'infinitif (en vert). les feuilles ont été rangées dans le porte-vues lecture.

    Télécharger « Recettes croque monsieur.pdf »

    + Livret de lecture séance 11 à l'oral et séance 12 découverte.

    ANGLAIS : Découverte culturelle sur les uniformes à l'école (feuilles collées dans le cahier d'anglais. Feuilles collées dans le cahier d'anglais. 

    VOCABULAIRE: 

    Evaluation sur la recherche des mots dans le dictionnaire.

    + Fiches d'exercices sur les synonymes.

    Télécharger « Exercices synonymes.pdf »

    ARTS PLASTIQUES : Mise en projet « Arc de triomphe comme Emma à Paris »

    CHANT:  Nous avons collé les paroles et chanté « Dans les photos de Robert Doisneau » des Enfantastiques.

    Télécharger « Dans les photos de Robert Doisneau Paroles.pdf »

    Vidéo: https://youtu.be/MCAt94MC8x0

    LIONS DU COMPORTEMENT : après discussion collective, chacun a

    colorié son lion.

     DEVOIRS:  Vendredi 22 janvier

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE

     


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « Doralice » de STAN GETZ et GILBERTO.

    Lecture : « Emma à Paris - 2»

    Lecture orale du texte avec explication des mots et expressions puis répondre aux questions (feuille jointe en annexe mais aussi imprimée et mise de côté en classe): 

    Télécharger « Emma à Paris questions épisode 2.pdf »

    MATHS : Fichier séance 51 (reprise de l'addition posée avec retenue)

    Rappels en visionnant une vidéo : https://youtu.be/ox1vUE1e3AE

    Application : utilisation de la fiche avec couleurs pour poser et calculer des additions (voir pièce jointe). Trois additions écrites en ligne : 54+6+38, 28+134+7, 8+104+25.

    Télécharger « Poser addition avec retenue Fiche élèves.pdf »

    Espacer les opérations dans la journée pour permettre une appropriation de la technique opératoire et un réinvestissement.

    Vérifier que les enfants l'écrivent correctement dans les cases avant de calculer. Vérifier la prise en compte de la retenue.

    SPORT : Basket en extérieur

    ANGLAIS : Rappels du vocabulaire relatif au matériel de classe. Les fiches ont été collées dans les cahiers de votre enfant.

    Petit jeu de questions-réponses avec des cartes à se faire passer.

    Demander le nom à quelqu'un :« What's your name ? », répondre « My name is ... ».

    Demander l'âge de quelqu'un :« How old are you ? », répondre « I'm ... ».

    EVEIL A LA FOI :

    Temps de prière (feuille collée dans le cahier de votre enfant

    + écoute de la chanson « Prière de l'enfant » : https://youtu.be/WJYvM7KY98A

    et chanson « 5 doigts pour la prière » de sœur Agathe : https://youtu.be/eu0eQZ8vnXc

    QLM : L'école d'autrefois / d'aujourd'hui

    Fiche de synthèse lue et collée dans les g. c. bleu de votre enfant.

    Echange oral et collectif sur les jeux, récompenses et sanctions d'autrefois et d'aujourd'hui.

    Vidéo sur les osselets avec règles du jeu : https://youtu.be/Uw0Qk8vaaSk

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé par de l'écriture p.21, tout en écoutant « Prélude à l'après midi d'un faune » de DEBUSSY.

    Lecture : « L'ogre » de Maurice Carême

    Lire attentivement le texte puis répondre aux questions. Lorsqu'il y a le choix, colorier l'étiquette qui convient.

    La maîtresse a ensuite lu la poésie inventée par une collègue et d'autres élèves sur Zéralda en changeant sa voix selon le personnage qui parlait. (L'ogre ou Zéralda).

    MATHS : Fichier séance 32

    Pour le calcul mental : Lire chaque chaque situation, trouver l'opération à faire pour répondre à chaque question puis calculer pour trouver la solution :

    - Séréna distribue les 22 fichiers de maths que la maîtresse a corrigés. Il lui en reste 3. Combien en a-t-elle déjà distribué ?

    - Léana décide de ramasser une feuille d'automne dans la cour pour chaque élève de CE1. Il lui en faut 31 mais le Mistral a soufflé et a balayé les feuilles. Elle n'en a trouvé

    que 3. Combien doit-elle encore en trouver ?

    - Egzon veut faire une tour de 23 légos. Il en a déjà empilé 19. Combien doit-il rajouter de légos à sa tour ?

    - Tara a 29 smarties. La maîtresse en a 36. Combien de smarties la maîtresse a-t-elle de plus que Tara ?

    Cadre1 : Fait en collectif au tableau.

    Quels calculs Perrine veut-elle effectuer ? (6+7 ou 7+6).

    Observer comment elle s'y prend (elle se sert des doubles qu'elle connaît +1).

    Lire et surligner après l 'avoir explicité le cadre « J'ai appris ».

    Compléter de la même façon les opérations : 8+7= 7+7+1=15 et 8+9=8+8+1=17.

    Cadre 2 : Table d'additions

    Compléter cette table ligne par ligne. Lire et appliquer les consignes a, b, et c.

    Cadre 3 : Soustractions.

    Calculer chaque différence. Si on enlève beaucoup on part de ce qu'on enlève et on compte sur ses doigts l'écart pour aller jusqu'au nombre le plus grand. Si on enlève peu on compte à l'envers ou on passe par la dizaine (11-3 c'est 11-1-2 donc 10-2 ça fait 8).

    Vocabulaire : Découverte du dictionnaire

    Les élèves ont feuilleté leur dictionnaire et dit tout ce qu'ils avaient vu et remarqué dedans.

    Les pages violettes servent à chercher les noms propres (qui commencent par une majuscule). Il y a aussi des images, des mots.

    Une page de dictionnaire a été projetée au tableau pour décortiquer ce que comprend un article de dictionnaire : mot en caractère gras violet suivi de la classe grammaticale, le la (famille de mot en grammaire) définition (phrase écrite droite) suivie d'une phrase d'exemple (écrite en italique).

    Recherches individuelles :

    - Le premier mot qui commence par la lettre « e » (c'est eau), distinguer classe grammaticale, définition et exemple à chaque fois).

    - Le dernier mot qui commence par la lettre « i » (c'est ivrogne)

    QLM : Les symboles de la République

    Echange sur ce que les enfants connaissent.

    Explication de la devise et sens des 3 mots (liberté, égalité, fraternité). Nous avons fait le lien avec le confinement et le covid-19.

    Chant : « L'automne est une chanson de pluie »

    Nous nous sommes filmés après avoir répété. La vidéo vous parviendra dès que possible.

    C'est LA surprise ... !

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 26 novembre :

    - Préparer lecture Zéralda 3.

    Pour vendredi 27 novembre :

    - Livret lecture séance 8 deux fois.

    - C écriture p.22.

    - S'entraîner à lire la poésie Zéralda en mettant le ton (que les paroles de Zéralda pour les filles).

    Les élèves ont colorié leur petit lion du comportement après un temps d'échange et de bilan sur ces deux jours.

    Vivement lundi qu'on vous retrouve !


  • Voici le travail du jour:

    Musique: Écoute de l’œuvre de Claude DEBUSSY « Prélude à l'après-midi d'un faune». Verbaliser sur ce qu'on a entendu (instruments, voix, rythme, sentiments perso ...).

    Maths: Séance 31 du fichier

    Pour le calcul mental : 25+40, 40+38, 60+22, 6 groupes de 2 jetons, 5 paquets de 3, 3 groupes de 4, 2 de groupes de 9.

    Cadre 1 : Chaque situation a été explicitée de façon collective au tableau. Veiller à bien entourer la différence sur chaque schéma, à compléter les opérations et à rédiger la phrase réponse (Léo a … images de plus que Nina).

    Cadre 2 : Travail de la soustraction pour comparer des quantités.

    Compléter le cadre bleu d'après la situation présentée et explicitée par le maître.

    Ensuite, dire ces petits énoncés à l'enfant et lui demander d'écrire l'opération correspondant à chaque situation puis de la calculer. Pour le calcul, plusieurs stratégies sont possibles. Pour les enfants qui ont des difficultés, partir de ce qu'on enlève, mettre ce nombre dans sa tête puis compter sur ses doigts le complément ou l'écart qui permet d'arriver au plus grand nombre.

    Première colonne (cases roses et vertes) :

    - Rémy a 15 billes, il en perd 8 à la récréation. Combien lui en reste-t-il ?

    - Léana avait 17 frites dans sa barquette, elle en a mangé 9. Combien lui en reste-t-il ?

    - Mathias avait 16 légos, il en prête 7 à Léo. Combien en a-t-il maintenant ?

    - Les maîtresses ont une boîte de 18 chocolats. 9 chocolats ont été mangés aujourd'hui. Combien leur en reste-t-il pour demain ?

    Deuxième colonne non faite. La barrer.

    Cadre 3: fait en autonomie car il s'agit de réinvestir ce qui a déjà été vu précédemment dans le fichier. Compléter les phrases pour donner la réponse en précisant si on parle d'enfants, de fleurs ou autre.

    Lecture suivie : « Le géant de Zéralda – épisode 2 » »

    Lecture à haute voix de l'épisode. Expliquer le vocabulaire. Raconter ce qui a été lu en reformulant avec ses propres mots.

    Répondre aux questions de compréhension.

    Sport : avec Cédric : dans dans la salle.

    Préparer une petite chorégraphie par petit groupe et venir la faire devant les autres.

    Éveil à la foi : Nous avons répété le chant « Noël aux 1000 couleurs ». Découverte d'un nouveau chant mimé avec les doigts (rappel du nom des doigts de la main) : https://youtu.be/eu0eQZ8vnXc

    QLM : les mois, les saisons

    Evaluation : la feuille vous a été transmise. Votre enfant peut la faire au crayon gris mais elle ne sera pas prise en compte.

    Anglais : Les couleurs : rappels avec la vidéo questions/réponses.

    https://youtu.be/U7mEVwQeM8I

    N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, nous restons à votre disposition.

    Bon courage !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique