• Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Nous avons commencé la journée par un temps d'échange oral au sujet d'une photo projetée au tableau, c'est le début d'un travail qui se déroulera jusqu'à Noël qui s'intitule "Maisons de France" ; pour cette première séance nous avons appris à voir puis analyser une photo cf fiche collée dans le cahier de Questionner le monde, puisque ce travail sera en lien avec l'étude de l'espace et des paysages.


     

    Anglais : 

    Rappel de la comptine « How are you » et vocabulaire associé (fine, very well, tired, hungry) et du vocabulaire des jours de la semaine + hello-good morning- good bye
     

     Grammaire : 

    Nous avons continué la séquence sur le verbe : rappel de la leçon par les élèves ; définition du verbe, et distinction verbe conjugué/verbe à l’infinitif ; pour trouver le verbe dans une phrase on peut passer par la question « que fait Pierre ? » > Pierre découpe une feuille de papier > « découpe » est le verbe et c’est le verbe conjugué ; pour trouver le verbe à l’infinitif on peut passer par la formule « Il est en train de …. » ; « découper » est le verbe à l’infinitif ; les élèves ont ensuite fait des exercices d’entrainement ; collés dans le cahier du jour et corrigés collectivement

     

    Poésie : 3 temps dans la journée où tous les volontaires sont passés au tableau (avec masque) ou au fond de la classe (sans masque) réciter la poésie de leur choix sur l'automne ; les autres passeront la semaine prochaine

     

    Arts visuels : les élèves ont continué l'illustration de la poésie, fait un coloriage d'automne, et/ou continué l'œuvre de l'Alphabet, selon l'avancement de chacun ; lundi prochain nous pourrons afficher les dernières œuvres en classe.


     

    Maths : Fichier séance 26 page 40 fait en 3 temps dans la journée

    Calcul mental : moitié de 14, moitié de10, moitié de 20, 8+6 (on peut calculer en ajoutant 2 pour arriver à 10 et encore 4, pour arriver à 14), 7+5, 8+4, 7+7 (même procédure que 8+6 ou alors je connais par cœur la table des doubles/moitiés M3)

    Cadre1 : Travail sur l'addition des dizaines entières et rappel des écritures littérales des nombres des dizaines (dix, vingt, trente, quarante, cinquante)

    Décomposition des nombres en : 1er chiffre = le nombre de dizaines, et ensuite 0 pour représenter la dizaine entière 

    Fait en collectif au tableau avec boites de dix jetons de Picbille pour ceux qui en avaient besoin > vingt, c’est 20, c’est 2 boites de dix, c’est 2 dizaines ; quarante c’est 40, c’est 4 boites de dix, c’est 4 dizaines ; donc 20 + 40 c’et 2 dizaines et 4 dizaines, c’est donc 6 dizaines, alors j’écris 6 en premier puis 0, c’est 60

    Puis selon l’avancement 1,2 ou 3 fiches d’exercices d’entrainement, collées dans le cahier du jour.

    Cadre 2 : Rappel de la séance 12 (calculer une somme avec des billets et des pièces / former une somme avec le moins de billets et de pièces possibles) – travail individuel sur le fichier

    Affichage au tableau des billets « possibles » : 50, 20, 10 et 5, les billets de 30 et 40 n’existent pas !

    Cadre 3 : Rappel des additions et soustractions mentales avec passage à la dizaine (exp. 13-5 et 9+6) – travail individuel sur le fichier

    Corrections par la maitresse



     

    DEVOIRS : 

    Pour mardi 10 novembre : 

    - L'évaluation sur le squelette et les articulations a été reportée à mardi

    - N'oubliez pas de signer la fiche des petits lions du comportement de la semaine dernière à la fin du cahier rouge


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé par de l'écriture p.18, tout en écoutant « Clair de lune » de DEBUSSY.

    MATHS : Fichier séance 23 sur les problèmes.

    Pour le calcul mental : moitié de 10, moitié de18, moitié de 14, moitié de 16, 12-3 (on enlève à la fin, on peut compter en reculant, on peut enlever 2 et encore un...), 13-7 (ex de procédure : on enlève au début, on met 7 dans sa tête et on calcule l'écart sur ses doigts pour aller à 13 ...), 14-6 (ex de procédure : on enlève au début, on met 6 dans sa tête et on calcule l'écart sur ses doigts pour aller à 14 …).

    Rappels de la leçon M.4 vue la veille

    Cadre1 : Fait en collectif au tableau.

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles (4 paquets, 7 crayons)

    • Surligner la question.

    Examiner la résolution du problème par les 3 élèves. Vérifier que leur schéma corresponde à la situation du problème, s'assurer que le calcul soit correct et enfin contrôler la phrase réponse.

    Écrire l'égalité 4x7= 7+7+7+7=28 ou les 2 égalités séparées : 4x7=28 et 7+7+7+7=28

    Cadre 2 : Problèmes résolus en binômes.

    Vous remarquerez que ce sont les mêmes problèmes que ceux de la fiche « Mes p'tits problèmes quotidiens 1 » donnée la veille !

    Pour chaque problème :

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles

    • Surligner la question.

    Recherche sur l'ardoise (schéma ou calcul). Noter le résultat directement sur le fichier, à côté de chaque question.

    Vocabulaire : L'ordre alphabétique

    Rappels de la procédure qui permet de ranger des mots dans l'ordre alphabétique en lisant la leçon V.2. Coller celle-ci après V.1 dans le cahier de leçons de français rubrique vocabulaire.

    Télécharger « Ordre alpha leçon 2020.pdf »

    Faire les exercices de la feuille jointe et la coller dans le cahier du jour.

    Télécharger « Alphabet révision EVAL 2020.pdf »

    Écrits : les expressions du temps

    Lecture de la fiche, la coller dans le p.c. Jaune sur une nouvelle page (en haut). Rajouter le mot « après » sous la 2e colonne.

    Télécharger « Conte Ptit coq et le gland mots et expressions du temps.pdf »

    Faire mimer ce que votre enfant fait le matin en arrivant à l'école.

    En dessous de la fiche, faire le jogging d'écriture au stylo bleu et en sautant des lignes.

    Aide : commencer les phrases par « D'abord... », « Ensuite ... », « Enfin ... »

    Lecture : Portraits de monstres

    Lire chaque description en entier puis rajouter ou accentuer les caractéristiques sur les dessins.

    Télécharger « Portrait de monstre 1.pdf »

    Lecture : Livret de lecture

    Découverte de la séance 6. Tout lire 1 fois à haute voix.

    Anglais : Rappel de la comptine « Witches, witches ».

    Chant : Apprentissage d'un nouveau chant « L'automne est une chanson de pluie ». Nous avons même réussi à le chanter en canon !

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 12 novembre : 

    - Préparer lecture Zéralda 1

    Télécharger « Le géant de Zéralda épisode 1.pdf »

    - Apprendre les jours de la semaine et les mois (g.c.bleu)

    Pour vendredi 13 novembre :

    - Livret lecture séance 6 deux fois

    - Revoir V.1 + V.2 (évaluation)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique