• Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines écoutées et chantées avec l’intervenante Caroline, et revue du lexique

    Please and Thank You Song : https://youtu.be/zXIxDoCRc84 et Hello Song : https://youtu.be/gghDRJVxFxU (paroles dans le cahier d’anglais)

    Découverte d’une nouvelle chanson Mr. Sun, Sun, Mr. Golden Sun : https://youtu.be/hlzvrEfyL2Y

     

    Grammaire : 

    Nous avons commencé par l’exercice ci-dessous projeté au tableau, à faire sur ardoise ou cahier de brouillon, les élèves ont été très inventifs et ont bien ri.

    Puis nous avons enchainé sur une nouvelle séquence sur les déterminants. Nous avons fait le lien avec les précédentes leçons et vu qu’ils pouvaient être féminins ou masculins, et marquer le singulier ou le pluriel. Nous avons classé dans un tableau à double entrée, tous les déterminants du texte à trous « Le Trésor » (projeté au tableau). Cf ci-dessous :

    Mardi 2 février

    Nous avons appris qu’au sein des déterminants il y avait les articles : le – la – l’ – les – un – une – des et que parmi les articles certains étaient définis (le/la/les) et les autres indéfinis (un/une/des), la leçon suivra la semaine prochaine.

    Nous avons fini cette séance par une vidéo sur les articles : https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0035_hd.mp4

     

    Maths : nous avons retravaillé la séance 57 du fichier.

    Certains ont terminé les exercices du fichier (avec l’aide de la maitresse pour beaucoup) ; d’autres en autonomie ont fait des exercices additionnels sur les 2 types de soustractions mentales : type 124-19 et type 124-26 (qui pose pour l’instant le plus de difficultés).

    Exercices additionnels :

     

    Orthographe : dictée sur les mots invariables 31-35 et sur les mots de la leçon O10

     

    Questionner le monde : évaluation sur l’hygiène et l’alimentation

     

    Petit Lion, devoirs et cartables avant le sport

     

    Devoirs pour :

    > Lundi 8 février :

    ·         Signer cahiers, lions et fichier

    ·         Revoir leçons G6 et G7

    ·         Commencer à apprendre la poésie (+ illustration)

    > Mardi 9 février :

    ·         Dictée mots O7 36 à 40 (fois-hier-ici-il y a-jamais) et O11 (mots surlignés)

     

    Sport : quizz sur le sport dans la salle, puis jeux de motricité par équipes avec Cédric sur le terrain du collège

     

    Je suis à votre disposition par mail pour tout besoin d’information complémentaire.

     

    Bonne Chandeleur à tous !

     

    Carine MARIE


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Nous avons commencé cette nouvelle semaine et ce premier jour du mois de février par un temps d'échange oral autour de la photo de grande ville du monde projetée au tableau : aujourd’hui nous avons observé et analysé une photo de la ville de Londres et nous avons découvert la grosse horloge symbolique de la ville, « Big Ben ».

     

    Anglais : 

    Après avoir parlé de Londres et de l’Angleterre, nous avons chanté les comptines « Hello hello how are you ? » et « Hello Song ».

     

    Maths : Fichier séance 57 page 77 faite en 2 temps, avant et après la récréation

    Cadre 1 : difficile pour les élèves, et réalisé collectivement après une longue recherche hors fichier. Découverte des techniques opératoires mentales pour réaliser les 3 types de soustractions : 124-19 (pas besoin de dégrouper la « valise » de 100 unités) ; 124-26 (aller jusqu’à 100 en retirant 24, puis encore 2 unités, pour retirer 26 en tout) ; 124-80 (dégroupage de la « valise » mais retrait de dizaines entières, les unités sont inchangées). Passage sur le fichier pour réaliser d’autres soustractions de chaque type.

    Cadre 2 : fait en autonomie puis correction collective où nous avons fait le lien avec les « compléments à 100 ».

    Cadre 3 : fait en autonomie (réinvestissement séance 55 sur l’angle droit).

    Calcul mental : compléments à 100 : 65 +… = 100 ; 35 + … = 100 ; 75 + … = 100 ; 25 + … = 100 ; soustractions mentales : 102-6 ; 104-5 ; 103-8.

     

    Grammaire : 

    Nous avons continué la séquence sur le singulier et le pluriel avec un exercice d’entrainement d’écriture sur cahier de brouillon. Il fallait recopier ces phrases en écrivant les noms au communs au pluriel :

    - Pierre lit une histoire.

    - Marie enfile sa chaussette.

    - Maman achète un pantalon.

     

    Chut, on lit ! : aujourd’hui exceptionnellement ceux qui le souhaitaient ont pu préparer un dessin pour leur camarade absent.

     

    Orthographe : nous avons découvert comment former le pluriel des mots en -al, -eu, -au, -eau et de quelques exceptions – recherche personnelle sur ardoise suivi d’un échange collectif, puis leçon O11 collée dans le cahier de leçons de français.

     

    Questionner le monde / Le vivant : nous avons revu collectivement les 5 pages du cahier sur l’hygiène et l’alimentation, sur lesquelles portera l’évaluation de demain.

     

    Questionner le monde / L’espace : nouvelle séquence sur les différents types de paysages, avec une première séance permettant de découvrir les caractéristiques de la ville.

     

    Poésie : présentation des nouvelles poésies sur le thème de Paris, en lien avec l’album Emma à Paris ; les élèves ont choisi parmi 4 poésies, et commencé la copie de leur poésie sur le cahier de poésies.

     

    Arts visuels : nous avons continué le projet de l’arbre chromatique inspiré de Loretta Grayson. Nous avons continué à colorier le fond et l’intérieur du cercle (couleurs chaudes/couleurs froides). Certains élèves ont pu peindre le tronc et les branches à la peinture noire.

     

    Fin d’une journée bien remplie !


  • Voici le travail de vendredi :

    QLM : évaluation sur l'école d'aujourd'hui / d'autrefois. Elle ne pourra donc pas être rattrapée …

    LECTURE : La recette

    Télécharger « recette crepes.pdf »

    Il s'agissait de reconstituer la recette des crêpes. Pour cela, Découper et lire tous les éléments de la fiche. Les petits dessins serviront à l'illustrer. Mettre de l'ordre en commençant par le titre puis ustensiles et la liste, ingrédients et la liste et enfin la préparation avec les phrases dans l'ordre chronologique. Coller tout cela sur une feuille A4, de préférence orientée en portrait (verticale) et la ranger dans le porte-vues de lecture.

    MATHS : Fichier séance 56

    Télécharger « J'apprends les maths séance 56.pdf »

    Calcul rapide : dicter ces opérations : 80+30, 80+42, 105-6, 123-25

    La séance a été décomposée en 2 temps :

    Cadre 1 : Cet exercice était difficile pour plusieurs élèves.

    Il faut passer par la dizaine supérieure en effectuant des « sauts ».

    Par exemple, pour calculer le complément de 83 pour aller à 100, on peut schématiser ainsi :

    Télécharger « Compléments à 100 schéma.pdf »

     Cadre 2 : Travail en autonomie (réinvestissement de la technique opératoire de l'addition posée avec retenue).

    VOCABULAIRE: Les synonymes

    Rappels collectifs avec exemples. Lecture de la leçon V4 qui est à coller dans le c. de leçons de français rubrique vocabulaire (jaune).

    Télécharger « Les synonymes LECON V4.pdf »

    LECTURE : Livret de lecture séance 12 à l'oral et séance 13 découverte.

    EMC : Nous avons écouté l'histoire d' « Isou, l'ourson grognon » et échangé collectivement sur l'attitude des différents personnages. Ce que chacun aurait pu faire ou dire pour améliorer les relations entre eux.

    CHANT: Nous avons chanté « Dans les photos de Robert Doisneau » des Enfantastiques.

    Nous avons fêté les anniversaires de Léana, Ivana, Calie, Thomas et Léandre.

    Télécharger « Anniversaires de janvier.jpg »

    LIONS DU COMPORTEMENT : après discussion collective, chacun a colorié son lion.

    DEVOIRS: 

    Pour jeudi 04/02:

    - Surligner tous les noms de lieux rencontrés dans tous les épisodes de "Emma à Paris".

    - C. écriture p.35.

    - Apprendre V.4. (EVAL)

    Pour vendredi 05/02:

    - Livret de lecture séance 13 deux fois.

    - Poser et calculer: 6+105+38

    - Lire Mémo maths p. 7. (voir rubrique du BLOG "Nos leçons")

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE


  • Voici le travail du jour :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « Caravan » de DUKE ELLINGTON.

    Lecture : « Emma à Paris - 3»

    Télécharger « Emma à Paris 3 Questionnaire.pdf »

    Lecture orale du texte avec explication des mots et expressions, imaginer ce que pensent les personnages puis répondre aux questions (feuille jointe en annexe mais aussi imprimée et mise de côté en classe).

    Vocabulaire: Fiches de jeux pour réinvestir le vocabulaire de l'histoire.

    Télécharger « Emma à Paris Mots mêlés.pdf »

    Télécharger « Emma à Paris Devinettes mots de l'histoire.pdf »

    MATHS : Fichier séance 55 (découverte de l'angle droit)

    Télécharger « J'apprends les maths séance 55.pdf »

    Nous n'avons pas fait le calcul mental pour privilégier les manipulations sur cette nouvelle notion. La séance a été découpée en 3 temps distincts car elle était longue : d'abord cadre 1+2, puis cadre 3, puis cadre 4 et 5 en autonomie.

    Cadre 1 : Nous avons utilisé les ciseaux pour visualiser ce qu'est un angle (espace situé à l'intérieur du ciseau). Nous avons utilisé l'équerre du tableau et cherché dans la classe tous les objets qui avaient des angles droits (encadrement des fenêtres, les coins du tableau, ceux du carrelage …).

    Cadre 2 : Repérer l'angle droit de l'équerre sur les dessins à l'aide du signe conventionnel (carré rouge).

    Cadre 3 : Fabriquer une équerre comme indiqué puis l'utiliser pour faire l'exercice. Remarquer le manque de visibilité donc utilisation d'un calque (matériel du fichier) pour pouvoir voir par transparence/au travers.

    Cadre 4 : Quatre additions écrites en ligne à poser sur le quadrillage ou préalablement dans la grille aux cases de couleurs qui se trouve dans le porte-vues. Vérifier la prise en compte de la retenue et qu'elle soit notée à l'endroit qui convient.

    Cadre 5 : Il est un peu difficile (surtout la 2ème colonne). Aider si besoin. Le nombre mystérieux est 68.

    SPORT : Basket en extérieur

    ANGLAIS : Rappels du vocabulaire relatif au matériel de l'école.

    Jeu « Simon says ».

    Jeu de rôles (dialogue sur je me présente « My name is … I'm ... » et je pose des questions « What's your name ? How old are you ? » à quelqu'un).

    EVEIL A LA FOI : Temps de prière (feuille collée dans le cahier de votre enfant + écoute et échange sur la chanson « Le rêve de Dieu ».

    QLM : Nous n'avons pas pu faire l'évaluation prévue. Noélia a distribué une sucette à chaque élève !

    Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées et mimées avec l’intervenante Caroline, et revue du lexique

    Please and Thank You Song : https://youtu.be/zXIxDoCRc84 (paroles dans le cahier d’anglais)

    Hello Song : https://youtu.be/gghDRJVxFxU (paroles dans le cahier d’anglais)

    Action Song : https://youtu.be/dUXk8Nc5qQ8

     

    Grammaire : 

    Nous avons continué la séquence sur le singulier et le pluriel. Nous avons repris ce que nous avons vu précédemment avec des exercices d’entrainement sur le repérage du singulier et du pluriel des noms, et le choix des déterminants appropriés. Distribution de la leçon G7

     

    Maths : Fichier séance 54 page 73

    Séances de problèmes

    Cadre 1 : phase de recherche hors fichier sur un problème de partage équitable (définition du mot « équitablement ») : schémas, partage des différentes solutions choisies puis échange sur les solutions proposées dans le fichier

    Cadre 2 : fait en autonomie + aide si nécessaire

     

    Orthographe : dictée mots invariables 26-30 et leçon O10 sur la formation du pluriel (cas particulier des noms terminés au singulier par -s, -x ou -z qui ne changent pas de forme au pluriel)

     

    Petit Lion, devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 1er février :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçons G7 et O10 (+ porte-vues)

    > Mardi 2 février :

    ·         Dictée mots O7 31 à 35 (enfin-ensuite-entre-envers-exprès) et 5 mots O10 (singulier/pluriel des mots chat-chien-souris-prix-nez)

    ·         Eval QLM Hygiène et Alimentation (5 pages du gd c.vert)

     

    Sport : jeux de motricité avec Cédric sur le terrain du collège

     

    Bon mercredi !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique