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Lundi 7 et mardi 8 juin
Pour les absents de ce lundi après-midi :
Chut, on lit !
Conjugaison :
Nous avons découvert à travers le texte « En retard » les verbes être et avoir.
Difficile de concevoir que ces verbes sont des verbes puisqu’ils ne décrivent pas une action mais un état : être en retard, être timide, être assis, avoir peur, etc
Nous avons découvert ensemble la conjugaison de ces verbes en identifiant les points communs avec les verbes en -er vus la semaine dernière.
> es / as : avec le pronom personnel TU uniquement ; la terminaison -ons avec le pronom NOUS (pour avoir) ; la terminaison -ez avec VOUS (avoir) ; la fin de la terminaison -nt pour la 3ième personne du pluriel (sont / ont).
Nous avons rangé le texte et l’exercice d’entrainement dans le porte-vues vert.
Arts visuels & Poésie : entrainement pour la poésie des papas, et début du bricolage pour leur fête (surprise…)
Suite avec la journée de mardi :
Anglais :
Comptines chantées et révision du vocabulaire des vêtements
Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU
Conjugaison :
Nous avons continué le travail commencé hier sur les conjugaisons des verbes être et avoir au présent.
Nous avons insisté sur les différences entre es / est / ai qui se prononcent de la même façon [é] : es > 2ième pers du singulier du verbe être ; est > 3ième pers du singulier du verbe être ; ai > 1ière pers du singulier du verbe avoir.
Nous avons fait quelques exercices d’entrainement sur l’ardoise puis collé/lu la leçon C3 dans le cahier de leçons de français.
Maths :
Nous avons fait une grosse séance, bien animée, sur la découverte des masses et de l’unité du gramme. Pour cela nous avons fait plusieurs manipulations, à l’aide d’une balance, d’objets de la classe ou apportés par la maitresse, et de poids.
Les élèves sont ensuite passés sur le fichier (séance 99 pages 132 et 133).
Pour le cadre 1 les élèves ont travaillé individuellement avec correction collective des différents cas.
Dans les différents cas, l’unité de base est le trombone, qui a un poids de 1 gramme (équivalent des poids rouges de la balance de la classe).
Dans le premier cas, il faut comprendre qu’on cherche à mettre sur le plateau autant de trombones que nécessaire pour équilibrer la balance qui contient d’un côté une gomme de 32 g > il faut donc mettre sur l’autre plateau 32 trombones, en sachant que nous avons des paquets de 25 trombones ; dans le 2ième cas, il faut calculer le poids total du cahier et de la gomme ; enfin dans le 3ième cas, il faut trouver le poids des 4 gommes (32+32+32+32 ou 32 x 4).
Le cadre 2 a posé beaucoup de difficultés, les élèves ne sachant pas quelle opération effectuer.
Il ne faut pas hésiter à dessiner la balance, avec les paquets de céréales de part et d’autre de la balance, et trouver ce qu’il manque pour équilibrer la balance :
L’opération qui en découle est : 375 + …. = 510 et il faut donc poser : 510 – 375 (cf devoirs pour la semaine prochaine).
Le cadre 3 fait suite à des exemples illustrés en classe, et les élèves qui le souhaitaient ont pu manipuler la balance.
Les cadres 4 et 5 sont à faire en autonomie, il s’agit de révisions.
Chut, on lit !
Nous n’avons pas eu le temps de faire l’évaluation de QLM que nous ferons la semaine prochaine.
Petit Lion (pas d’évaluation suite à l’incident du « cahier raturé » que les enfants expliqueront à leurs parents), devoirs et cartables avant le sport.
Devoirs pour :
> Lundi 14 juin :
· Signer cahiers, fichier et lion
· Continuer apprendre poésie papas
· Relire C3
> Mardi 15 juin :
· Eval QLM Terre (reportée)
· Poser et calculer : 510 - 375
Sport : nous avons continué à préparer la chorégraphie du spectacle de fin d’année.
Bon mercredi à tous !
Carine MARIE