• Lundi 7 et mardi 8 juin

    Pour les absents de ce lundi après-midi :

     

    Chut, on lit !

     

    Conjugaison : 

    Nous avons découvert à travers le texte « En retard » les verbes être et avoir.

    Difficile de concevoir que ces verbes sont des verbes puisqu’ils ne décrivent pas une action mais un état : être en retard, être timide, être assis, avoir peur, etc

    Nous avons découvert ensemble la conjugaison de ces verbes en identifiant les points communs avec les verbes en -er vus la semaine dernière.

    > es / as : avec le pronom personnel TU uniquement ; la terminaison -ons avec le pronom NOUS (pour avoir) ; la terminaison -ez avec VOUS (avoir) ; la fin de la terminaison -nt pour la 3ième personne du pluriel (sont / ont).

    Nous avons rangé le texte et l’exercice d’entrainement dans le porte-vues vert.

     

    Arts visuels & Poésie : entrainement pour la poésie des papas, et début du bricolage pour leur fête (surprise…)

     

    Suite avec la journée de mardi :

     

    Anglais : 

    Comptines chantées et révision du vocabulaire des vêtements

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU 

     

     

    Conjugaison : 

    Nous avons continué le travail commencé hier sur les conjugaisons des verbes être et avoir au présent.

    Nous avons insisté sur les différences entre es / est / ai qui se prononcent de la même façon [é] : es > 2ième pers du singulier du verbe être ; est > 3ième pers du singulier du verbe être ; ai > 1ière pers du singulier du verbe avoir.

    Nous avons fait quelques exercices d’entrainement sur l’ardoise puis collé/lu la leçon C3 dans le cahier de leçons de français.

     

    Maths : 

    Nous avons fait une grosse séance, bien animée, sur la découverte des masses et de l’unité du gramme. Pour cela nous avons fait plusieurs manipulations, à l’aide d’une balance, d’objets de la classe ou apportés par la maitresse, et de poids.

    Lundi 7 et mardi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves sont ensuite passés sur le fichier (séance 99 pages 132 et 133).

    Pour le cadre 1 les élèves ont travaillé individuellement avec correction collective des différents cas.

    Dans les différents cas, l’unité de base est le trombone, qui a un poids de 1 gramme (équivalent des poids rouges de la balance de la classe).

    Dans le premier cas, il faut comprendre qu’on cherche à mettre sur le plateau autant de trombones que nécessaire pour équilibrer la balance qui contient d’un côté une gomme de 32 g > il faut donc mettre sur l’autre plateau 32 trombones, en sachant que nous avons des paquets de 25 trombones ; dans le 2ième cas, il faut calculer le poids total du cahier et de la gomme ; enfin dans le 3ième cas, il faut trouver le poids des 4 gommes (32+32+32+32 ou 32 x 4).

    Le cadre 2 a posé beaucoup de difficultés, les élèves ne sachant pas quelle opération effectuer.

    Il ne faut pas hésiter à dessiner la balance, avec les paquets de céréales de part et d’autre de la balance, et trouver ce qu’il manque pour équilibrer la balance :

    L’opération qui en découle est : 375 + …. = 510 et il faut donc poser : 510 – 375 (cf devoirs pour la semaine prochaine).

    Le cadre 3 fait suite à des exemples illustrés en classe, et les élèves qui le souhaitaient ont pu manipuler la balance.

    Les cadres 4 et 5 sont à faire en autonomie, il s’agit de révisions.

     

    Chut, on lit ! 

     

    Nous n’avons pas eu le temps de faire l’évaluation de QLM que nous ferons la semaine prochaine.

     

    Petit Lion (pas d’évaluation suite à l’incident du « cahier raturé » que les enfants expliqueront à leurs parents), devoirs et cartables avant le sport.

     

    Devoirs pour :

    > Lundi 14 juin :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie papas

    ·         Relire C3

    > Mardi 15 juin :

    ·         Eval QLM Terre (reportée)

    ·         Poser et calculer : 510 - 375

     

    Sport : nous avons continué à préparer la chorégraphie du spectacle de fin d’année.

    Lundi 7 et mardi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon mercredi à tous !

    Carine MARIE