• Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Months of the year : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk 

     

    Orthographe :

    Nous avons regardé une vidéo récapitulant les différents sons produits par la lettre G, en fonction de la lettre qui la suit – rappel de la règle :

    Son [g] quand g + a-o-u et toutes les consonnes sauf n (sauf gnou) comme gâteau, griffes

    Son [g] quand gu + i-e-y comme guitare

    Son [j] quand g + e-i-y comme girafe

    Son [j] quand ge + a-o-u comme orangeade 

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu

     

    Puis nous avons fait la dictée suivante :

    (dictée de phrase : Malgré la neige qui tombe, je veux patiner sur la glace.) :

    Télécharger « Dictée son g.pdf »

     

    Maths : avant de se lancer sur le fichier, nous avons fait collectivement quelques multiplications en colonnes, pour se remémorer la technique opératoire découverte hier.

    Nous avons ensuite fait la séance 84 page 112 sur les égalités additives et multiplicatives à trous.

    Cette séance a été faite de manière collective, avec un temps de recherche individuelle, puis une correction collective et commentée cas par cas. C’était l’occasion de faire appel à plusieurs techniques de calcul en ligne vues précédemment, et aux tables de multiplication, de doubles.

    Le cadre 3 était une révision de la séance 77 faite la semaine dernière, le cas des « minutes avant… » pose toujours quelques problèmes.

     

    Voici les corrections :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 84.pdf »

    Chut, on lit ! 

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait une première séance de découverte sur le sujet du verbe, à partir du texte Au zoo, lu par la maitresse ; dans ce texte nous avons cherché à qui correspondaient les pronoms personnels « il » dans les phrases :

    il imite ses animaux préférés > Léo imite ses animaux préférés

    il barrissait > un énorme éléphant barrissait

    il rugissait > un vieux lion rugissait

    il galopait > un beau cheval noir et blanc galopait

     

    Dans ces phrases, nous avons souligné en rouge le verbe, et entouré en bleu le sujet ou groupe sujet ; le sujet est le nom ou le groupe nominal qui fait l’action indiquée par le verbe, on le trouve en posant la question : Qui-est-ce-qui fait l’action du verbe ?

    Télécharger « Fiche découverte sujet .pdf »

     

    Petit Lion (semaine du 03/05/21), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 10 mai :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie

    ·         Relire Au zoo (PV vert)

     

    > Mardi 11 mai :

    ·         Dictée : mots invariables O7 mots 66 à 70

     

    Sport : avec Cédric, préparation du carnaval de jeudi, jeux de lancer de cerceaux et plots (morpion et plotanque) au terrain du collège, puis tours de cour chronométrés.

     

     

    N’oubliez pas votre déguisement jeudi !

    Mardi 4 mai

     


  • Bonjour à tous, nous voici au mois de mai ! 

     

    Nous avons démarré cette journée par un temps d’échange oral sur la fête des 100 jours qui a eu lieu vendredi ; il y en a beaucoup de traces en classe, décorations et défis maths sont accrochés aux murs. Nous avons regardé et commenté ensemble les photos et la vidéo envoyées par maitresse Aurélie aux parents.

     

    Anglais : nous avons chanté la chanson des mois de l’année, et colorié sur le cahier le nouveau mois que nous venons de démarrer : MAY !

    https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait l’évaluation suivante sur les adjectifs qualificatifs.

    Même si elle ne sera pas prise en compte pour les élèves absents, tu peux t’entrainer en la faisant tout seul. Lis bien les consignes.

    Télécharger « Eval Adjectif.pdf »

     

    Maths : nous avons travaillé la séance 83, séance assez marquante puisque c’est la séance de découverte des multiplications posées en colonnes Cadre 1

    Nous avons tout d’abord essayé de résoudre la multiplication 24 x 8 en posant une addition en colonnes ; nous y sommes arrivés mais c’était long et laborieux. Même s’il s’agit d’une addition, le nombre 24 étant répété 8 fois, il faut savoir calculer d’une part : 8 x 4 unités soit 32, qui s’écrit 2 unités et 3 dizaines en retenue ; puis 8 x 2 dizaines soit 16 dizaines + les 3 de la retenue = 19 dizaines en tout, soit un résultat de 192 ou 192.

     

    Nous avons ensuite appris à poser directement une multiplication en colonnes ; comme pour les additions et les soustractions en colonnes, on commence par les unités, puis on continue avec les dizaines ; donc pour la multiplication en colonnes :

    - on commence par les unités

    - on écrit le chiffre des unités et on note le chiffre des dizaines dans une retenue

    - on calcule ensuite le nombre de dizaines et on ajoute la retenue

     

    Cette séance était aussi l’occasion de revoir :

    - les multiplications en ligne sous la forme : 87 x 2 = (80 x 2) + (7 x 2) ; et de vérifier le résultat du calcul en ligne avec le résultat de la multiplication en colonnes. Cadre 2

    - les soustractions en colonnes Cadre 3

     

    Voici la correction de la page complète :

    Télécharger « Correction fichier séance 83.pdf »

     

    Chut, on lit ! 

     

    Poésie : les élèves ont continué la recopie et l’illustration de la nouvelle poésie ; certains élèves étaient déjà prêts pour la réciter, et sont passés au tableau, bravo à eux !

     

    Arts visuels : nous avons tout d’abord choisi et colorié un masque de carnaval, qui sera collé sur une grande affiche de 100 masques qui sera exposée dans la cour pour le carnaval de jeudi.

    Nous nous sommes ensuite lancés dans le nouveau projet sur le thème du pointillisme. Chaque élève a récupéré son « morceau » de l’œuvre et a commencé ce travail qui comme expliqué par les élèves, nécessitera : concentration, patience et précision ! Les consignes ont été précisées : ne faire que des points, espacés mais pas trop, et intercaler d’autres couleurs ou d’autres nuances de la même couleur entre les points ; il est important de s’inspirer du modèle pour le choix des couleurs.

    C’est un travail de longue haleine, que nous continuerons la semaine prochaine.

     

     

    Voilà pour aujourd’hui !


  • Voici le travail du jour :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « Le jardin extraordinaire » de Charles TRENET : https://youtu.be/XuCELv2G_lA

    MATHS : 

    Calcul mental de la séance 77. Dicter ces calculs et faire verbaliser les enfants sur leurs procédures : 105-98, 106-9, 2x9, 4x4, 4x6, 5x5, 5x6.

    Fichier séance 79 (partages en 2)

    Nous sommes revenus sur les partages et avons corrigé le cadre 1.

    SPORT : Jeux en demi groupe sous le préau car c'était le déluge dehors.

    LECTURE : « Les deux grenouilles» EVALUATION avec l'autre groupe.

    Commencer par lire les questions avant de lire le texte de façon à orienter la lecture. On peut leur expliquer les mots « maussade, soupirail et jarre ». Votre enfant peut faire l'évaluation à la maison mais elle ne pourra pas être prise en compte...

    Télécharger « Lecture compr Les 2 grenouilles.pdf »

    ANGLAIS : Nous avons rappelé et enrichi notre vocabulaire sur la météo en regardant cette vidéo:  https://youtu.be/rD6FRDd9Hew

    Nous avons ensuite répété les mots de la fiche et l'avons collée dans le c. d'anglais.

    Télécharger « Weather_leçon-LB.pdf »

    EVEIL A LA FOI :

    Nous avons regardé la vidéo sur « Moise et le serpent de bronze » . Nous avons aussi commencé à apprendre la chanson « Seigneur tu donnes » https://youtu.be/WFacLwH8iao

    VOCABULAIRE : Nous avons rappelé ce qu'est une famille de mots puis fais des exercices sur fiche pour préparer l'évaluation de la semaine prochaine.

    Télécharger « 03_famille_mots_entr3.pdf »

    QLM : Nous avons corrigé la fiche sur les émotions qui était à faire pendant la semaine en distanciel.

    Jeudi 29 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Évaluations : Nous avons collé une évaluation de vocabulaire faite avant les vacances.

    Nous avons aussi pris du temps pour ranger le porte-vues de lecture afin d'y faire un peu de place.

    Devoirs pour la semaine prochaine : 

    Jeudi 29 avril

    Jeudi 29 avril

     

     

     

    (désolée pour le téléchargement, ça bloque ...)

    Cartables : Nous avons mis le nécessaire pour les devoirs de la semaine prochaine car demain sera un jour de fête (voir mail qui suivra ...)

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline :

    Hello how are you : https://youtu.be/x23rTDl4AMs 

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Et découverte des mois de l’année : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk ;nous avons colorié les mois de l’année scolaire déjà passés sur la fiche ci-dessous (à coller sur le cahier d'anglais) :Télécharger « Months of the year.pdf » 

     

    Orthographe :

    Nous avons cherché le maximum de noms d’animaux contenant le son [g] et avons travaillé sur leur orthographe avec rappel de la règle :

    g + a-o-u et toutes les consonnes sauf n (sauf gnou)

    gu + i-e-y 

    Voici les mots de la maitresse :

    Mardi 27 avril

     

    Et ceux des camarades : aigle, tigre, cigale, pangolin, pingouin, guêpe, grizzly !

     

    Grammaire : 

    Nous avons refait une séance d’entrainement sur l’adjectif après avoir vu la vidéo sur l’accord de l’adjectif. 

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-simples-avec-le-nom 

    Travaille sur le cahier de brouillon : 

    Consigne de l’exercice : dans les groupes nominaux ci-dessous

    1.    Trouve l’adjectif

    2.    Trouve le nom auquel il se rapporte et définis s’il est au masculin ou au féminin

    3.    Puis s’il est au singulier ou au pluriel,

    4.    Ecris l’adjectif dans la bonne colonne :

    Mardi 27 avril

     

     

    Maths : Fichier séance 77 pages 104-105 sur la lecture de l’heure

    Travail sur les cadres 1 et 2 uniquement le reste ayant été fait pendant la semaine d’école à distance.

    Les élèves ont manipulé de petites horloges par binômes, et ont notamment découvert que lorsque la petite aiguille est juste avant l’un des nombres de l’échelle des heures, on peut exprimer l’heure de deux manières différentes :

    - en disant le nombre de minutes qui sont passées depuis la dernière heure exacte, comme cela se le fait le plus souvent exp. 10h53 min 

    - mais aussi en disant le nombre de minutes restant avant la prochaine heure exacte : exp. 7 min avant 11h.

     

    Voici les corrections :

     Mardi 27 avrilMardi 27 avrilMardi 27 avril

     

    Chut, on lit ! 

     

    Maths : fin de la séance sur l’heure 

     

    Petit Lion (semaine du 26/04/21), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 3 mai :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Eval Adjectif (G10)

    ·         Commencer apprendre poésie

     

    > Mardi 4 mai :

    ·         Dictée : 7 mots de la leçon O14 (un gâteau – un escargot – une guitare – une glace – malgré – une luge – la neige)

     

    Sport : avec Cédric, jeux de lancer de cerceaux (morpion revisité) et de « plotanque » (pétanque avec lancer de petits plots) au terrain du collège. Voici quelques photos :

     Mardi 27 avrilMardi 27 avrilMardi 27 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 27 avrilMardi 27 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon courage aux enfants obligés de rester à la maison cette semaine, nous pensons bien à vous !

     


  • Bonjour à tous, et bonne rentrée, en classe et à la maison ! 

     

    Nous avons démarré cette journée de rentrée par un long temps d’échange oral sur les vacances et la semaine d’école à distance.

     

    Maths : nous avons tout d’abord repris les calculs faits à la maison, pour certains c’était l’occasion de corrections, pour d’autres de révisions (additions posées, soustractions posées et multiplication en ligne) : cadres 2-3 Sq 78 + cadres 2-3 Sq 79 (pages 106 et 107).

     

    Nous avons ensuite fait collectivement le cadre 1 de la séance 78 (page 106) sur les quadrillages, dont voici la correction :

     

    Lundi 26 avril

     

    Lundi 26 avril

    Grammaire : 

    Nous avons fait le point sur les souvenirs de chacun sur l’adjectif qualificatif : à quoi il sert, où il se place, son accord avec le nom.

    Pour cela, nous avons regardé les vidéos suivantes :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-de-ladjectif-qualificatif

     

     

    Chut, on lit ! 

     

    Orthographe : 

    Travail sur le son [g] dont nous avons cherché et identifié les différentes graphies possibles :

    G + a-o-u-consonnes

    GU + i-e-y

    Et fait un lien avec le son [j] vu avant les vacances qui faisait déjà intervenir la lettre g.

    Voici, une affiche qui résume tout ça.

    Lundi 26 avril

     

    Pour s’entrainer et être sûr d’avoir bien compris voici un exercice à faire :

    Ecris les noms des animaux et objets ci-dessous :

     

    Lundi 26 avril

     

    La leçon O14 est à coller dans le cahier de leçons de français, rubrique O et les 7 mots sont à apprendre pour la dictée de la semaine prochaine.

     

    QLM :

    Là aussi nous avons fait appel à nos souvenirs pour réévoquer les différents états de l’eau (solide, liquide, gazeux) et les propriétés de l’eau liquide que nous avions découvertes grâce à des expériences. La maitresse a fait découvrir une nouvelle propriété de l’eau liquide : la surface de l’eau liquide au repos est toujours horizontale

    Lundi 26 avril

    > expérience à dessiner et conclusion à écrire dans le grand cahier vert à la page des expériences sur les propriétés de l’eau liquide.

     

    Poésie : présentation des nouvelles poésies sur le thème de l’Afrique ; les élèves ont choisi parmi 3 poésies : L’éléphant, le zèbre et Nomade, et ont commencé la copie et l’illustration de leur poésie sur le cahier de poésies. Les dernières élèves qui n’étaient pas encore passés sur le Carnaval ont récité leur poésie.

     

    Arts visuels : nous avons débuté le nouveau projet de la période qui sera inspiré de l’œuvre de Georges Seurat, Un dimanche après-midi sur l’Ile de la Grande Jatte, symbole du pointillisme. Les élèves ont appris que l’œuvre que nous réaliserons sera collective, et que les 31 élèves et la maitresse feront chacun un morceau de l’œuvre complète.

     

    Lundi 26 avril

     

     

    C’est tout pour aujourd’hui !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique