• Jeudi 28 janvier

    Voici le travail du jour :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « Caravan » de DUKE ELLINGTON.

    Lecture : « Emma à Paris - 3»

    Télécharger « Emma à Paris 3 Questionnaire.pdf »

    Lecture orale du texte avec explication des mots et expressions, imaginer ce que pensent les personnages puis répondre aux questions (feuille jointe en annexe mais aussi imprimée et mise de côté en classe).

    Vocabulaire: Fiches de jeux pour réinvestir le vocabulaire de l'histoire.

    Télécharger « Emma à Paris Mots mêlés.pdf »

    Télécharger « Emma à Paris Devinettes mots de l'histoire.pdf »

    MATHS : Fichier séance 55 (découverte de l'angle droit)

    Télécharger « J'apprends les maths séance 55.pdf »

    Nous n'avons pas fait le calcul mental pour privilégier les manipulations sur cette nouvelle notion. La séance a été découpée en 3 temps distincts car elle était longue : d'abord cadre 1+2, puis cadre 3, puis cadre 4 et 5 en autonomie.

    Cadre 1 : Nous avons utilisé les ciseaux pour visualiser ce qu'est un angle (espace situé à l'intérieur du ciseau). Nous avons utilisé l'équerre du tableau et cherché dans la classe tous les objets qui avaient des angles droits (encadrement des fenêtres, les coins du tableau, ceux du carrelage …).

    Cadre 2 : Repérer l'angle droit de l'équerre sur les dessins à l'aide du signe conventionnel (carré rouge).

    Cadre 3 : Fabriquer une équerre comme indiqué puis l'utiliser pour faire l'exercice. Remarquer le manque de visibilité donc utilisation d'un calque (matériel du fichier) pour pouvoir voir par transparence/au travers.

    Cadre 4 : Quatre additions écrites en ligne à poser sur le quadrillage ou préalablement dans la grille aux cases de couleurs qui se trouve dans le porte-vues. Vérifier la prise en compte de la retenue et qu'elle soit notée à l'endroit qui convient.

    Cadre 5 : Il est un peu difficile (surtout la 2ème colonne). Aider si besoin. Le nombre mystérieux est 68.

    SPORT : Basket en extérieur

    ANGLAIS : Rappels du vocabulaire relatif au matériel de l'école.

    Jeu « Simon says ».

    Jeu de rôles (dialogue sur je me présente « My name is … I'm ... » et je pose des questions « What's your name ? How old are you ? » à quelqu'un).

    EVEIL A LA FOI : Temps de prière (feuille collée dans le cahier de votre enfant + écoute et échange sur la chanson « Le rêve de Dieu ».

    QLM : Nous n'avons pas pu faire l'évaluation prévue. Noélia a distribué une sucette à chaque élève !

    Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE