• Jeudi 19 novembre

    Voici le travail du jour:

    Musique: Écoute de l’œuvre de Claude DEBUSSY « Prélude à l'après-midi d'un faune». Verbaliser sur ce qu'on a entendu (instruments, voix, rythme, sentiments perso ...).

    Maths: Séance 31 du fichier

    Pour le calcul mental : 25+40, 40+38, 60+22, 6 groupes de 2 jetons, 5 paquets de 3, 3 groupes de 4, 2 de groupes de 9.

    Cadre 1 : Chaque situation a été explicitée de façon collective au tableau. Veiller à bien entourer la différence sur chaque schéma, à compléter les opérations et à rédiger la phrase réponse (Léo a … images de plus que Nina).

    Cadre 2 : Travail de la soustraction pour comparer des quantités.

    Compléter le cadre bleu d'après la situation présentée et explicitée par le maître.

    Ensuite, dire ces petits énoncés à l'enfant et lui demander d'écrire l'opération correspondant à chaque situation puis de la calculer. Pour le calcul, plusieurs stratégies sont possibles. Pour les enfants qui ont des difficultés, partir de ce qu'on enlève, mettre ce nombre dans sa tête puis compter sur ses doigts le complément ou l'écart qui permet d'arriver au plus grand nombre.

    Première colonne (cases roses et vertes) :

    - Rémy a 15 billes, il en perd 8 à la récréation. Combien lui en reste-t-il ?

    - Léana avait 17 frites dans sa barquette, elle en a mangé 9. Combien lui en reste-t-il ?

    - Mathias avait 16 légos, il en prête 7 à Léo. Combien en a-t-il maintenant ?

    - Les maîtresses ont une boîte de 18 chocolats. 9 chocolats ont été mangés aujourd'hui. Combien leur en reste-t-il pour demain ?

    Deuxième colonne non faite. La barrer.

    Cadre 3: fait en autonomie car il s'agit de réinvestir ce qui a déjà été vu précédemment dans le fichier. Compléter les phrases pour donner la réponse en précisant si on parle d'enfants, de fleurs ou autre.

    Lecture suivie : « Le géant de Zéralda – épisode 2 » »

    Lecture à haute voix de l'épisode. Expliquer le vocabulaire. Raconter ce qui a été lu en reformulant avec ses propres mots.

    Répondre aux questions de compréhension.

    Sport : avec Cédric : dans dans la salle.

    Préparer une petite chorégraphie par petit groupe et venir la faire devant les autres.

    Éveil à la foi : Nous avons répété le chant « Noël aux 1000 couleurs ». Découverte d'un nouveau chant mimé avec les doigts (rappel du nom des doigts de la main) : https://youtu.be/eu0eQZ8vnXc

    QLM : les mois, les saisons

    Evaluation : la feuille vous a été transmise. Votre enfant peut la faire au crayon gris mais elle ne sera pas prise en compte.

    Anglais : Les couleurs : rappels avec la vidéo questions/réponses.

    https://youtu.be/U7mEVwQeM8I

    N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, nous restons à votre disposition.

    Bon courage !