-
Jeudi 12 novembre
Voici le travail du jour:
Musique: Écoute de l’œuvre de Claude DEBUSSY "Children's corner". Verbaliser sur ce qu'on a entendu (instruments, voix, rythme, sentiments perso ...).
Maths: Séance 28 du fichier
Pour le calcul mental : 20+40, 40+30, 60+20, 70+30, 12-3, 15-7, 11-3
Cadre 1 : Chaque situation a été explicitée et complétée de façon collective.
Cadre 2 et 3 : faits en autonomie. Si l'enfant a des difficultés à visualiser mentalement les nombres, il peut les écrire en chiffres au-dessus de façon à pouvoir calculer plus facilement.
Bonus: inventer et écrire un énoncé de problème dont le résultat se calcule avec l'opération 30+50 (sur ardoise ou cahier de brouillon).
Lecture suivie : « Le géant de Zéralda – épisode 1 » »
Lecture à haute voix de l'épisode. Expliquer le vocabulaire. Raconter ce qui a été lu en reformulant avec ses propres mots.
Répondre aux questions de compréhension en fonction de ses capacités (choix du questionnaire fait par les élèves : soit avec davantage d'écrits – groupe B, soit avec davantage de QCM – groupe A).
Sport : avec Cédric sur le plateau du collège.
Échauffement, course, jeux de tirs. Rôles d'observateur (avec le masque) et d'acteur (sans masque et en gardant ses distances).
Chut, on lit ! : diaporama sur le 11 novembre. Lecture d'un documentaire, explication du vocabulaire. Feuille collée dans le grand cahier bleu.
Éveil à la foi : Nous avons regardé l'histoire de Zachée très joliment illustrée sur YouTube.
Répétition du chant « Noël aux 1000 couleurs ».
QLM : les mois, les saisons
Lecture de documents (collés dans le grand cahier bleu), début de mémorisation des notions-clés (surlignées). Manipulation pour connaître le nombre de jours de chaque mois avec les poings ...
Anglais : rappels du vocabulaire d'Halloween. Chanson « Knock knock trick or treat ».
Les différents documents papiers et supports d'activités vous ont été transmis.
N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, nous restons à votre disposition.
Bon courage !