• Vendredi 13 novembre

    Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé par de l'écriture p.19, tout en écoutant « Children's corner » de DEBUSSY.

    Lecture : Portraits de monstres

    Lire chaque description en entier et dessiner le monstre comme il est décrit au crayon gris.

    MATHS : Fichier séance 33 sur les problèmes.

    Nous avons volontairement sauté quelques séances pour retravailler les problèmes et réactiver la méthodologie de résolution de problèmes vue la semaine dernière (voir leçon M.4).

    Pour le calcul mental : 23-4 (on enlève 3 et encore 1), 32-4 (on enlève 2 et encore 2), 25-18 ( comme on enlève beaucoup, mettre 18 dans sa tête et calculer l'écart à compléter pour aller jusqu'à 25), 40+50 (rappeler qu'on doit chercher à savoir combien il y a de dizaines ou de paquets de 10 dans chaque nombre pour les additionner plus facilement), 60+30, 20+70, 70+30.

    Cadre1 : Fait en collectif au tableau.

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles

    • Surligner la question.

    Examiner la résolution du problème par les 3 élèves. Vérifier que leur schéma corresponde à la situation du problème, s'assurer que le calcul soit correct et enfin contrôler la phrase réponse.

    Écrire l'égalité 5+5+5+5=20 ou 4x5=20 ou 5x4=20

    Cadre 2 : Problèmes résolus en binômes.

    Pour chaque problème :

    • Lire l'énoncé en entier

    • Entourer les informations utiles

    • Surligner la question.

    Recherche sur l'ardoise (schéma ou calcul). Noter le résultat directement sur le fichier, à côté de chaque question.

    Vocabulaire : L'ordre alphabétique

    Nous avons fait une évaluation. Celle de l'enfant absent ne pourra malheureusement pas être prise en compte mais il peut la faire au crayon gris à la maison et la coller dans le grand cahier rouge (cahier d'évaluations).

    QLM : A la découverte du temps

    Coller la fiche dans le grand cahier bleu. Surligner chaque nom de saison puis lire les consignes. Colorier ce qui est demandé (feutres ou crayons). Répondre oralement aux questions sur les personnages. Enfin, compléter la frise avec les deux saisons manquantes et colorier chacune d'une couleur différente (au choix).

    Vidéo de synthèse à regarder :

    https://youtu.be/hIqGfq0_iQI

    Lecture : Livret de lecture (en demi groupe avec la maîtresse en classe)

    Découverte de la séance 7. Tout lire 1 fois à haute voix + nous avons complété la table des doubles (leçon M.6 collée dans le petit cahier violet).

    L'autre demi-groupe est allé écouter une histoire lue par Séverine à la bibliothèque. Puis nous avons échangé les groupes.

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 19 novembre :

    - Préparer lecture Zéralda 2.

    - Apprendre tout ce qui est surligné dans le grand cahier bleu (évaluation).

    Pour vendredi 20 novembre :

    - Livret lecture séance 7 deux fois.

    - C écriture p.20.

    Les élèves ont colorié leur petit lion du comportement après un temps d'échange et de bilan sur ces deux jours.