• Plan de travail Jeudi 8 avril

    Bonjour les enfants !

     

    J'espère qu'il vous reste encore un peu de chocolat à manger après les fêtes de Pâques !

    C'est un bon carburant pour le fonctionnement du cerveau (sans en abuser bien sûr !).

    Alors, c'est parti pour une nouvelle journée d'école à la maison …

     

    Voici le programme d'aujourd'hui et la correction du fichier de maths qui sont imprimables ici :

    Télécharger « Plan de travail jeudi 8 avril 2021.pdf »

    Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 79.pdf »

     

     LECTURE suivie

    Lis « Nasreddine 4 » (rangé dans ton porte-vues de lecture) une fois dans ta tête. Puis une fois à haute voix.

    Chasse les mots suivants en les surlignant au fluo sur ta feuille : les herbes, un poivron, les pastèques. Réponds ensuite aux questions sur la fiche rangée dans ton porte-vues de lecture.

     

    VOCABULAIRE : Les mots de la même famille

    Regarde cette vidéo que nous avons déjà regardée en classe :

    https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0184_hd.mp4

    Prends ensuite ton cahier de leçons de français à la rubrique V (Vocabulaire) et relis la leçon V.6.

    Fais enfin le coloriage magique (rangé dans ta pochette à élastiques) puis colle-le dans le petit c. bleu.

     

    MATHS : Fichier p.107 séance 79

    Calcul mental : Complète les bulles colorées en calculant ces soustractions dans ta tête. Si besoin, utilise tes doigts ou fais un schéma sur ton ardoise (mais cela risque de prendre du temps !) :

    84-7, 96-10 ; 75-69 ; 103-5 ; 109-10 ; 106-98, 139-5.

    Ensuite, sur ton ardoise ou sur une feuille de brouillon, fais le furet de 5 à partir de 5 jusqu'à 50 en écrivant les résultats les uns à la suite des autres. Vérifie en regardant les résultats de la table de 5 dans ton petit cahier violet.

    De la même façon, écris le furet de 2 à partir de 2 et jusqu'à 20, et enfin le furet de 4 (à partir de 4) jusqu'à 40. Vérifie à chaque fois en regardant les résultats de tes tables dans ton petit cahier violet.

     

    Cadre 2 : Si tu ne te souviens plus trop comment poser et calculer une soustraction à retenue, regarde d'abord ces deux courtes vidéos.

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

    A ton tour maintenant …

    Si tu redoutes encore de te tromper, pose les opérations sur la fiche rangée dans ton porte-vues de maths (celle qui a les carrés de couleurs) avant de la recopier au propre dans ton fichier.

    Sinon, pose directement les opérations au crayon gris dans ton fichier, en veillant à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pense aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : Avant de faire ce travail, revois ce que tu avais fait p.102 et 103.

    Tu es prêt(e) ? Alors décompose de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Tu peux utiliser les couleurs pour t'aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

    Plan de travail Jeudi 8 avril 

     QLM : Les émotions

    Voir fiche Max et Lily collée dans le grand cahier bleu.

    Réécris ou numérote chaque émotion sous l'image qui lui correspond.

     

     EVEIL A LA FOI (facultatif) :

    Tu peux regarder cette vidéo qui raconte la Semaine Sainte avec des Playmobiles mis en scène.

    https://youtu.be/AX_2khKa2Sw

     

    ANGLAIS (facultatif) : Easter (Pâques)

    Ecoute la chanson « How many eggs in the Easter basket ? » sur Pâques. Elle te permettra de revoir le vocabulaire, les nombres et la question « How many … ? pour demander « Combien y a-t-il de ... ».

    https://youtu.be/Gkzq5ZSbnzI

    Plan de travail Jeudi 8 avril

    Maîtresse Aurélie  Plan de travail Jeudi 8 avril