• Plan de travail Mardi 6 avril

    Bonjour les élèves,

     

    J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous vous êtes bien régalés de chocolat !

     Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Voici un planning de travail pour aujourd’hui, à faire en une fois ou en plusieurs fois dans la journée.

     

     

    Anglais (facultatif) : 

    Vous pouvez lancer les chansons suivantes et suivre les paroles sur votre cahier d’anglais :

    Hello Song : https://youtu.be/gghDRJVxFxU

    Mister Sun : https://youtu.be/VLYMiRlzRpU 

    Vegetables Song : https://youtu.be/RE5tvaveVak 

     

    Grammaire : 

    Je vous propose de faire le coloriage magique de révisions de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent en grammaire ; il est rangé dans votre pochette à élastiques.

    Vous devez colorier les adjectifs en gris, les noms communs en bleu, les pronoms personnels en rose, les noms propres en vert, les verbes en jaune et les déterminants en rouge.

    Vous pouvez vous aider des différentes leçons de la rubrique G du cahier de leçons de français.

     

    Maths : Fichier séance 78 page 106

     

    Nous allons laisser le cadre 1 pour la semaine où nous nous retrouverons en classe.

     

    Vous pouvez faire les cadres 2 et 3 seuls, il s’agit de révisions.

     

    Cadre 2 : vous devez d’abord poser en colonnes et calculer 2 additions. Vous pouvez le faire au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur votre cahier de brouillon ou sur votre ardoise.

     

    Ensuite vous devez poser et calculer 2 soustractions.

    Vous pouvez procéder comme pour les additions, au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur le cahier de bourillon ou sur l’ardoise.

    Si besoin, vous pouvez regarder ces deux courtes vidéos :

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

     

    Veillez à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pensez aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : avant de faire ce travail, vous pouvez revoir ce que nous avons fait p.102 et 103. 

    Vous devez donc décomposer de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Vous pouvez utiliser les couleurs pour vous aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

     

    Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Cadre calcul mental : Complétez les bulles colorées en calculant dans votre tête :

    ·         Le double de 15 : 2 fois 15…

    ·         Le double de 20 : 2 fois 20…

    ·         Le double de 10 : 2 fois 10…

    ·         5 fois 4…

    ·         3 fois 5…

    ·         2 fois 8…

    ·         5 fois 6…

     

    Vous pouvez vous aider des tables de multiplications dans le petit cahier violet.

     

    Orthographe : dans votre petit cahier bleu, vous pouvez faire la première partie de la dictée tout seuls ; pour la deuxième partie vous pouvez demander à un de vos parents, grand frère ou grande sœur, ou n’importe quelle personne qui sait lire, de vous dicter la phrase suivante :

    « Aujourd’hui, Papi a mis son joli gilet jaune. »

     

    Arts visuels (facultatif) : ceux qui n’ont pas encore fini leur animal code-barres peuvent le terminer pour qu’on l’affiche en classe après les vacances ; les autres dans votre pochette à élastiques vous avez deux modèles, choisissez-en un et prenez la demi-feuille avec les lignes tracées, vous pouvez donc refaire l’animal de votre choix ; je vous rappelle la technique dans le document ci-dessous.

     

    Poésie (facultatif) : ceux qui ne sont pas encore passés devant les camarades peuvent continuer à l’apprendre, et finir l’illustration ; pour les autres, des nouvelles poésies vous attendront après les vacances.

     

     

    Devoirs (à recopier sur l’agenda) pour :

    > Lundi 26 avril :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçon G10 (adjectifs)

    ·         Autre coloriage magique de grammaire (planètes, pochette élastiques)

    ·         Défi son « j » (pochette élastiques)

    ·         (Poésie, pour ceux qui ne sont pas encore passés)

    ·         (Animal code-barres, pour ceux qui n’ont pas encore terminé)

     

    > Mardi 27 avril :

    ·         Revoir leçon G10 (évaluation)

     

     

    Très bonne journée à tous !

    Maitresse Carine

     

    Plan de travail Mardi 6 avril