-
Plan de travail Vendredi 9 avril
Bonjour les enfants !
J'espère que tout s'est bien passé hier et que vous n'avez pas eu trop de mal à vous concentrer...
Voici la dernière journée d'école à la maison avant les vacances !
Au programme :
Télécharger « Plan de travail vendredi 9 avril 2021 sans photos.pdf »
Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 80.pdf »
□ ECRITURE
Prends ton cahier d'écriture page 49. Installe-toi sur ton bureau ou sur une table et tiens-toi droit(e). Commence par lire le texte à recopier puis surligne les lettres à transformer en majuscules (il y en a 6). Pour la devinette, l'oiseau dit « bonjour » d'une autre façon. Son nom commence par la lettre C. Applique-toi et pense à te relire !
□ LECTURE : Documentaire chameau et dromadaire
Lis une première fois le documentaire (rangé dans ton porte-vues de lecture) dans ta tête. Lis-le ensuite à haute voix. Réponds ensuite aux questions, soit oralement, soit par écrit (cahier de brouillon). Ce sont tes parents qui te le préciseront ...
□ MATHS : Fichier p.108 séance 80
Calcul mental : Complète les bulles colorées en écrivant le résultat de ces multiplications : 3x3, 3x7, 4x5, 4x8, 3x5, 3x9, 4x6
Remarque : La table de 4 c'est le double de la table de 2 donc pour calculer 4x7, tu calcules d'abord 2x7 (le double de 7 c'est 14) puis le double de ce résultat (le double de 14 c'est 28).
Si c'est difficile pour toi, dessine les paquets sur ton ardoise pour retrouver le résultat ou cherche dans tes tables (petit cahier violet).
Cadre 1 :
Nous avons déjà observé des calendriers en classe. Regarde maintenant l'extrait du calendrier de l'année 2001.
Tu pourras entourer de différentes couleurs les informations que tu cherches sur ce calendrier et surligner les jours des vacances d'automne.
Lis bien les questions ou demande à un adulte de te les lire puis réponds-y.
Cadre 2 :
Lis d'abord la question du problème puis l'énoncé. Surligne la question et entoure les informations utiles au crayon gris. Prends ensuite le temps de fermer tes yeux pour essayer de t'imaginer la situation dans ta tête.
Si tu as des difficultés à te créer des images dans ta tête, tu peux utiliser du petit matériel que tu as déjà ou te le fabriquer (par exemple, découpe 30 petits rectangles de papier pour représenter les 30 classeurs et écris sur chacun son prix).
Si tu y arrives facilement, écris plusieurs opérations qui permettent de trouver la solution. N'écris pas de phrase réponse car tu manqueras de place !
□ LECTURE : Livret de lecture
Lis la séance 21 une fois dans ta tête et une autre fois à voix haute.
Colorie les étoiles de l'exercice 4 en fonction de la qualité de ta lecture.
□ ECRITS
Voici quelques photos prises lors du BOL DE RIZ, vendredi dernier.
Sur une nouvelle page de ton petit cahier jaune, invente et écris entre 3 et 5 phrases pour raconter comment s'est déroulée cette fête. Si tu n'y as pas participé, décris ce que tu vois sur les photos. Pense à mettre des majuscules et des points, à soigner ton écriture et à sauter des lignes pour que je puisse te corriger.
□ MUSIQUE (facultatif) :
Tu peux regarder cette vidéo "Aram sam sam » et chanter :
□ BONUS (facultatif)
Regarde et écoute attentivement cette histoire de « L'homme qui ne possédait rien »
Raconte-la avec tes mots à quelqu'un. Tu peux par exemple commencer par « C'est l'histoire de … qui vivait … il rencontra ... »
DEVOIRS à recopier dans l'agenda (pas ce qui est entre parenthèses) :
Pour lundi 26 avril:
- Vérifier tout le matériel des trousses.
- Apporter un livre pour le "Chut on lit".
Pour jeudi 29 avril :
- Lire Nasreddine 5 + compléter fiche lecture
(l'imprimer ici Télécharger « Fiche de lecture Nasreddine.pdf » ).
- Regarder une autre histoire de Nasreddine ( "Nasreddin Hodja, son âne et les voleurs" https://youtu.be/HKgC4lF2cOk )
Pour vendredi 30 avril :
- Jouer en ligne avec Picbille (nombres jusqu'à 199 : https://clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/nombres201.htm )
- Revoir V.6.