• Rebonjour à tous,

    Voici la correction du fichier de mathématiques, séance 78.

    Les enfants peuvent s'auto-corriger avec un stylo vert.

    Télécharger « Correction fichier maths séance 78.pdf »

    Bonne fin de journée.

    Carine MARIE


  • Bonjour les élèves,

     

    J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous vous êtes bien régalés de chocolat !

     Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Voici un planning de travail pour aujourd’hui, à faire en une fois ou en plusieurs fois dans la journée.

     

     

    Anglais (facultatif) : 

    Vous pouvez lancer les chansons suivantes et suivre les paroles sur votre cahier d’anglais :

    Hello Song : https://youtu.be/gghDRJVxFxU

    Mister Sun : https://youtu.be/VLYMiRlzRpU 

    Vegetables Song : https://youtu.be/RE5tvaveVak 

     

    Grammaire : 

    Je vous propose de faire le coloriage magique de révisions de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent en grammaire ; il est rangé dans votre pochette à élastiques.

    Vous devez colorier les adjectifs en gris, les noms communs en bleu, les pronoms personnels en rose, les noms propres en vert, les verbes en jaune et les déterminants en rouge.

    Vous pouvez vous aider des différentes leçons de la rubrique G du cahier de leçons de français.

     

    Maths : Fichier séance 78 page 106

     

    Nous allons laisser le cadre 1 pour la semaine où nous nous retrouverons en classe.

     

    Vous pouvez faire les cadres 2 et 3 seuls, il s’agit de révisions.

     

    Cadre 2 : vous devez d’abord poser en colonnes et calculer 2 additions. Vous pouvez le faire au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur votre cahier de brouillon ou sur votre ardoise.

     

    Ensuite vous devez poser et calculer 2 soustractions.

    Vous pouvez procéder comme pour les additions, au crayon gris sur le fichier, ou d’abord sur le cahier de bourillon ou sur l’ardoise.

    Si besoin, vous pouvez regarder ces deux courtes vidéos :

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

     

    Veillez à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pensez aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : avant de faire ce travail, vous pouvez revoir ce que nous avons fait p.102 et 103. 

    Vous devez donc décomposer de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Vous pouvez utiliser les couleurs pour vous aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

     

    Plan de travail Mardi 6 avril

     

    Cadre calcul mental : Complétez les bulles colorées en calculant dans votre tête :

    ·         Le double de 15 : 2 fois 15…

    ·         Le double de 20 : 2 fois 20…

    ·         Le double de 10 : 2 fois 10…

    ·         5 fois 4…

    ·         3 fois 5…

    ·         2 fois 8…

    ·         5 fois 6…

     

    Vous pouvez vous aider des tables de multiplications dans le petit cahier violet.

     

    Orthographe : dans votre petit cahier bleu, vous pouvez faire la première partie de la dictée tout seuls ; pour la deuxième partie vous pouvez demander à un de vos parents, grand frère ou grande sœur, ou n’importe quelle personne qui sait lire, de vous dicter la phrase suivante :

    « Aujourd’hui, Papi a mis son joli gilet jaune. »

     

    Arts visuels (facultatif) : ceux qui n’ont pas encore fini leur animal code-barres peuvent le terminer pour qu’on l’affiche en classe après les vacances ; les autres dans votre pochette à élastiques vous avez deux modèles, choisissez-en un et prenez la demi-feuille avec les lignes tracées, vous pouvez donc refaire l’animal de votre choix ; je vous rappelle la technique dans le document ci-dessous.

     

    Poésie (facultatif) : ceux qui ne sont pas encore passés devant les camarades peuvent continuer à l’apprendre, et finir l’illustration ; pour les autres, des nouvelles poésies vous attendront après les vacances.

     

     

    Devoirs (à recopier sur l’agenda) pour :

    > Lundi 26 avril :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçon G10 (adjectifs)

    ·         Autre coloriage magique de grammaire (planètes, pochette élastiques)

    ·         Défi son « j » (pochette élastiques)

    ·         (Poésie, pour ceux qui ne sont pas encore passés)

    ·         (Animal code-barres, pour ceux qui n’ont pas encore terminé)

     

    > Mardi 27 avril :

    ·         Revoir leçon G10 (évaluation)

     

     

    Très bonne journée à tous !

    Maitresse Carine

     

    Plan de travail Mardi 6 avril


  • Petit bricolage sympa pour s'entraîner et mémoriser les tables de multiplication ...

    Voici une vidéo qui explique le pliage : https://youtu.be/KMHD0PCrw30

    Et voici les feuilles à imprimer

    Télécharger « cocottes TABLES de multiplication.pdf »


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline : revue de Mr Sun https://youtu.be/VLYMiRlzRpU et découverte du lexique des légumes, avec Vegetables Song https://youtu.be/RE5tvaveVak

     

    Grammaire : 

    Nous avons continué la séquence sur les pronoms personnels.

    Ex.d’application : remplacer les groupes de mots soulignés par des pronoms personnels

    1.    Mes copains et moi allons jouer au foot.

    2.    Les élèves et la maitresse sont partis à la cantine.

    3.    Ma petite sœur pleure souvent.

    4.    Ton frère et toi allez être punis.

    Nous avons récapitulé dans quel contexte les pronoms personnels remplacent les noms, et collé la leçon correspondante (G9) dans le cahier de leçons de français.

     

    Maths : Fichier séance 66 page 87

    Cadre 1 : découverte d’une propriété du rectangle et d’une méthode de reconnaissance d’un rectangle

    Rappel de ce qu’est un quadrilatère (vu avant les vacances), c’est « un polygone avec 4 côtés ; travail d’identification des angles droits sur les différents quadrilatères

    Découverte qu’un quadrilatère avec 4 angles droits est un rectangle ; précision : un carré est avant tout un rectangle.

    Nous avons également essayé de construire un quadrilatère avec seulement 3 angles droits, ce n’est pas possible, c’est nécessairement un rectangle avec 4 angles droits.

    Cadres 2 et 3 : faits en autonomie + aide si nécessaire

    Cadre calcul mental : rappel doubles et moitié, et additions mentales

    Double de 40 – moitié de 60 – double de 35 – moitié de 50 – 43+28 – 59+12 – 64+11 avec rappel de la méthode de décomposition du calcul ; exp.43+28, je fais 43+20+8

     

    Orthographe : dictée mots invariables 46-50 et leçon O12 son [z]

     

    Questionner le monde : suite de la séquence sur les paysages

    Aujourd’hui nous avons analysé 3 photos de montagne et nous nous sommes questionnés sur les caractéristiques de ce type d’environnement.

     

    Petit Lion (nouvelle feuille pour la période collée dans le cahier rouge), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 15 mars : pas école

    > Mardi 16 mars :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Revoir leçons G9 (pronoms personnels)

    ·         Dictée mots O7 mots 51 à 55 (parfois-parmi-pendant-personne-peu)

     

    Sport : en l’absence de Cédric, les élèves ont couru dans la cour, puis se sont relaxés sur les tapis dans la salle de motricité en écoutant un conte africain : Mamadou et Anta.

     

    Bon mercredi à tous et bon rétablissement aux malades !


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Nous avons démarré cette journée de rentrée par un temps d’échange oral sur les vacances et les diverses activités réalisées par les enfants pendant ces vacances, sur fond musical de comptines anglaises.

     

    Maths : en vue de l’évaluation intermédiaire nous avons fait quelques révisions et entrainements par binômes (numération 100-199, additions en ligne, additions et soustractions en colonnes, avec et sans retenue).

     

    Grammaire : 

    Après avoir récapitulé toutes les familles de mots découvertes depuis le début du CE1 (verbe, conjugué et à l’infinitif, noms propres et noms communs, déterminants) nous avons démarré une nouvelle séquence sur les pronoms personnels. Nous nous sommes appuyés sur le texte Drôle de conteuse et avons cherché à remplacer les différents personnages de l’histoire par des pronoms personnels. Nous avons appris que le pronom remplace le nom, permet d’éviter les répétitions, et qu’il existe 9 pronoms personnels : je-tu-il-elle-on-nous-vous-ils-elles.

     

    Chut, on lit ! 

     

    Grammaire : 

    Coloriage magique sur les notions de féminin/masculin, singulier/pluriel ; il a fallu beaucoup de concentration pour identifier les noms féminin/singulier ou féminin/pluriel ou masculin/singulier ou masculin/pluriel, et éviter les erreurs de couleur !

     

    Poésie : présentation des nouvelles poésies sur le thème du carnaval ; les élèves ont choisi parmi 4 poésies, et ont commencé la copie et l’illustration de leur poésie sur le cahier de poésies.

     

    Arts visuels : nous avons débuté le nouveau projet de la période qui sera inspiré de l’œuvre de Victor Vasarely, que nous avons découvert au travers de quelques-unes de ses œuvres. Les élèves ont été impressionnés par les effets d’optique que l’on peut trouver dans ces œuvres. Notre projet s’intitule les animaux en code-barres, certains élèves ont choisi leur animal et commencé à le décalquer sur les fenêtres de la classe. Pour cela, nous avons d’abord dû décrocher les flocons en papier qui décoraient la classe depuis Noël !

     

    Fin d’une journée de rentrée bien intense !