• Lundi 8 mars

    Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Nous avons démarré cette journée de rentrée par un temps d’échange oral sur les vacances et les diverses activités réalisées par les enfants pendant ces vacances, sur fond musical de comptines anglaises.

     

    Maths : en vue de l’évaluation intermédiaire nous avons fait quelques révisions et entrainements par binômes (numération 100-199, additions en ligne, additions et soustractions en colonnes, avec et sans retenue).

     

    Grammaire : 

    Après avoir récapitulé toutes les familles de mots découvertes depuis le début du CE1 (verbe, conjugué et à l’infinitif, noms propres et noms communs, déterminants) nous avons démarré une nouvelle séquence sur les pronoms personnels. Nous nous sommes appuyés sur le texte Drôle de conteuse et avons cherché à remplacer les différents personnages de l’histoire par des pronoms personnels. Nous avons appris que le pronom remplace le nom, permet d’éviter les répétitions, et qu’il existe 9 pronoms personnels : je-tu-il-elle-on-nous-vous-ils-elles.

     

    Chut, on lit ! 

     

    Grammaire : 

    Coloriage magique sur les notions de féminin/masculin, singulier/pluriel ; il a fallu beaucoup de concentration pour identifier les noms féminin/singulier ou féminin/pluriel ou masculin/singulier ou masculin/pluriel, et éviter les erreurs de couleur !

     

    Poésie : présentation des nouvelles poésies sur le thème du carnaval ; les élèves ont choisi parmi 4 poésies, et ont commencé la copie et l’illustration de leur poésie sur le cahier de poésies.

     

    Arts visuels : nous avons débuté le nouveau projet de la période qui sera inspiré de l’œuvre de Victor Vasarely, que nous avons découvert au travers de quelques-unes de ses œuvres. Les élèves ont été impressionnés par les effets d’optique que l’on peut trouver dans ces œuvres. Notre projet s’intitule les animaux en code-barres, certains élèves ont choisi leur animal et commencé à le décalquer sur les fenêtres de la classe. Pour cela, nous avons d’abord dû décrocher les flocons en papier qui décoraient la classe depuis Noël !

     

    Fin d’une journée de rentrée bien intense !