• Bonjour à tous,

     

    Nous avons démarré cette nouvelle semaine par des comptines en anglais avec l'intervenante Caroline, en suivant les paroles sur le cahier d'anglais : 

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=gghDRJVxFxU

     

     

    Grammaire : 

    Nous avons corrigé les 2 exercices sur le sujet du verbe.

    En voici la correction : 

    Télécharger « Correction exercices Groupe Sujet.pdf »

     

    Tout le reste de la journée jusqu'au sport, nous nous sommes attelés à la surprise pour la fête des mères wink2

     

    Mardi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit Lion (semaine du 24/05/21), devoirs et cartables avant le sport.

     

    Devoirs pour :

     

    > Lundi 31 mai : 

    • Signer cahiers, fichier et lion
    • Apprendre la poésie surprise pour dimanche wink2
    • Poser en colonnes et résoudre (sur cahier de brouillon) : 297 + 32 + 188

    > Mardi 1er juin :

    • Relire 3 leçons QLM sur la Terre
    • Lire le texte "La partie de foot" et faire l'exercice de la fiche

    Télécharger « La partie de foot (découverte conjugaison).pdf »

    Sport : avec Cédric, handball revisité au terrain du collège.

    Bon mercredi et n'hésitez pas pour toute question,

    Carine MARIE


  • Voici le travail du début de la semaine dernière :

    Nous avons démarré cette journée de lundi par la chanson Get dressed for the day que nous avions découverte la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU

    Nous avons collé les paroles dans le cahier d’anglais et les avons suivies en chantant.

     

    Maths : 

    Nous avons travaillé la séance 90 et avons appris à calculer la moitié des nombres jusqu’à 100, en appliquant la méthode de la décomposition et en s’appuyant sur la connaissance des moitiés de 30, 50, 70 et 90. Nous nous sommes d’abord remémorés la table des moitiés de 10 en 10, de 0 à 100.

     

    Les élèves ont ensuite poursuivi en travail individuel le cadre 2 pour réinvestissement des écritures canoniques découvertes la semaine dernière (séance 89) : décomposition des nombres en centaines (c), dizaines (d) et unités (u).

     

    Voici la correction des deux pages :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 90.pdf »

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait des exercices d’entrainement sur le groupe Sujet dans le cahier du jour.

     

    Chut, on lit !

     

    Questionner le monde :  

    Nous avons continué la séquence sur la Terre en travaillant à partir d’un planisphère vierge, et en découvrant et repérant progressivement les continents et les océans. Nous avons colorié la légende puis les zones représentées de la couleur adéquate.

     

    Nous avons collé la fiche sur le gd cahier de QLM.

     

    Poésie : un nouveau groupe d’élèves est passé au tableau réciter la poésie.

     

    Arts visuels : nous avons continué le projet de pointillisme.

    De plus en plus d’élèves ayant terminé ou presque leur partie, ils ont dû échanger et coopérer avec leurs camarades ayant les parties touchant la leur afin de s’accorder sur les couleurs. Le rendu final commence à prendre en forme pour notre plus grand plaisir.

     

     

    Suite avec la journée de mardi :

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU 

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Months of the year : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk 

     

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait une nouvelle séance sur le sujet du verbe, et découvert qu’on pouvait réduire ou agrandir le groupe sujet, le niveau le plus détaillé étant un groupe nominal avec plusieurs adjectifs, le niveau le plus réduit étant le nom et son déterminant, ou le pronom personnel qui le remplace. Nous sommes partis de l’exemple de l’exercice 1 de la fiche ci-dessous :

    Télécharger « Fiche exercices Sujet.pdf »

     

    Maths : 

    Nous avons corrigé collectivement le bilan 86 et revu plus en détail les exercices qui avaient posé problème.

     

    Suite à la correction, nous avons commencé l’évaluation. 

     

    Voici la correction :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 86.pdf »

     

    Chut, on lit ! 

     

    Fin de l’évaluation de maths

     

    Petit Lion (semaine du 17/05/21), devoirs et cartables avant le sport.

    Devoirs pour :

    > Mardi 25 mai :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie (pour ceux pas encore passés)

    ·         Exercices 2 et 3 sur la fiche sur le sujet dans le PV vert.

    ·         Relire les 3 leçons de QLM sur la Terre

    ·         Apprendre la poésie surprise (avec quelqu’un d’autre que sa maman) :

    Télécharger « poésie surprise.pdf »

     

    Sport : avec Cédric, jeux coopératifs au terrain du collège.


  • Voici le travail d'aujourd'hui :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « La vie c'est comme un jardin » des Enfantastiques : https://youtu.be/ARO5ON5QNUg

    MATHS : 

    Fin de la séance 91 :

    Cadre 2 : Deuxième partie. Schématiser les situations si nécessaire au brouillon ou sur l'ardoise.

    Cadres 3 et 4 : Il s'agit d'un réinvestissement des opérations vues précédemment. Veiller à bien écrire les retenues et les cassages de dizaines. Penser aussi à tracer un trait à la règle.

    Vendredi 21 maiVendredi 21 mai

    VOCABULAIRE : Rechercher la définition du mot « écologie » dans le dictionnaire et en copier la définition au stylo rouge dans le petit cahier bleu, sous la dernière dictée.

    LECTURE : « Le réchauffement climatique» lire à haute voix le documentaire, expliciter le vocabulaire difficile. Un temps d'échange oral a suivi cette lecture avant de répondre oralement aux questions. Les feuilles sont à ranger dans le porte-vues de lecture.

    Vendredi 21 maiVendredi 21 maiVendredi 21 mai

    Documentaire sur le tri des déchets étudié hier :

    Vendredi 21 mai

    LECTURE OFFERTE : « Le feu, la grue et l'aide inattendue » une superbe histoire magnifiquement illustrée qui reprend la légende du colibri selon laquelle si tout le monde contribue un petit peu à quelque chose, ensemble nous pouvons faire de grandes choses (en rapport avec l'écologie et notre environnement).

    CELEBRATION :

    Très animée avec des lectures de grands, la présence du Père, une chanson accompagnée de la guitare par le maître des ce2, des intentions de prière et des chansons pour tous.

    Vendredi 21 mai

    MUSIQUE / EMC : Nous avons regardé la vidéo de la chanson « L'ours » de Christophe Mahé :

    Les élèves ont fait le rapprochement avec nos échanges sur l'écologie intégrale et le phénomène d'effet de serre.

    ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE : Les élèves se sont regroupés par 6 pour réinvestir tout ce que l'on a dit sur l'écologie intégrale à travers une réalisation (dessin) pour représenter leur école intégralement écologique. Les idées ont fusé et les échanges ont été riches ! Les œuvres seront à terminer la semaine prochaine.

    Vendredi 21 mai

    DEVOIRS : Copiés dans l'agenda :

    Pour jeudi 27 mai : Préparer lecture «  le jardin voyageur 1 »

    Télécharger « Le-Jardin-Voyageur-tapuscrit.pdf »

    Pour vendredi 28 mai : Lire doc papillon + c. écriture jusqu'à p.54 comprise.

    Télécharger « Documentaire papillon.jpg »

    LIONS DU COMPORTEMENT : Chacun a colorié son petit lion.

     

    Je rappelle qu'il est vraiment très important de faire rattraper le travail réalisé en classe à votre enfant pour lui permettre de reprendre le train en marche plus facilement à son retour.

    C'est pour cela que les maîtresses passent plus d'une heure chaque soir à tout mettre en ligne !

    Je reste disponible par mail en cas de doutes ou d'incompréhension.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE

     


  • Voici le travail du jour :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « L'Orchestre végétal » https://youtu.be/DBuTrB-H8tk

    MATHS : 

    Calcul mental de la séance 91 :

    Furet de 10 : Dire oralement les nombres qui suivent 36 en ajoutant 10 à chaque fois en allant jusqu'à 206.

    Dicter ensuite ces calculs pour compléter les bulles colorées : 36 partagé en deux, 84 divisé par 2, 106 partagé en deux, 68 divisé par 2, 116 partagé en deux, 102 divisé par 2, 52 partagé en deux.

    Fichier séance 91 :

    Cadre 1 : Vérifier avec sa règle que les traits de Mme Dixcentimètres mesurent bien 10 cm. Les compter puis compléter les deux lignes en dessous en se servant de la règle d'échange : 100cm=1m. Le tableau de la classe mesure 3 m.

    En dessous, faire entourer au crayon gris les paquets de 10 billets. Demander « 10 billets de 10€ ça fait combien d'euros ? » (100€).

    Cadre 2 : Procéder de la même façon pour compléter la première partie du cadre.

    Compléter les deux lignes sous les pièces en se servant de la règle d'échange : 100c=1€.

    La séance n'a pas pu être terminée. Sa correction sera mise en ligne demain.

    SPORT : Jeux divers dans la cour.

    LECTURE : « Le jardin» lire à haute voix recto-verso en faisant expliciter les mots difficiles + « Le perce-oreilles » idem + répondre oralement aux questions de la fiche.

    BRICOLAGE : Des mamans de l'APEL sont venues proposer une activité de bricolage pour la fête du printemps. Chacun est reparti avec un magnifique bouquet ! 

    Jeudi 20 mai

    EVEIL A LA FOI :

    Préparation de la célébration qui aura lieu demain à 13h30 pour la journée sur l'écologie intégrale.

    QLM : Échange sur le tri des déchets puis lecture d'un documentaire (il a été mis de côté en classe)

     

    Je rappelle aux parents des enfants absents qu'il est vraiment très important de faire rattraper le travail réalisé en classe pour leur permettre de reprendre le train en marche plus facilement à leur retour.

    Je reste disponible par mail en cas de doutes ou d'incompréhension.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE

     


  • Bonsoir,

    Suite à une erreur de cartable ce soir vous n'avez pas forcément ni le cahier de leçons de français ni le fichier de maths, j'en suis désolée.

    Voici les mots à connaitre pour demain : souvent - tard - tôt - tout à coup - toujours - vers

    Et voici la séance 86 qui était à préparer et que je reprendrai avec les élèves demain à l'occasion d'une correction collective : 

    Télécharger « Séance 86.pdf »

    Bonne soirée, 

    Carine MARIE