• Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline :

    Hello how are you : https://youtu.be/x23rTDl4AMs 

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Et découverte des mois de l’année : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk ;nous avons colorié les mois de l’année scolaire déjà passés sur la fiche ci-dessous (à coller sur le cahier d'anglais) :Télécharger « Months of the year.pdf » 

     

    Orthographe :

    Nous avons cherché le maximum de noms d’animaux contenant le son [g] et avons travaillé sur leur orthographe avec rappel de la règle :

    g + a-o-u et toutes les consonnes sauf n (sauf gnou)

    gu + i-e-y 

    Voici les mots de la maitresse :

    Mardi 27 avril

     

    Et ceux des camarades : aigle, tigre, cigale, pangolin, pingouin, guêpe, grizzly !

     

    Grammaire : 

    Nous avons refait une séance d’entrainement sur l’adjectif après avoir vu la vidéo sur l’accord de l’adjectif. 

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-simples-avec-le-nom 

    Travaille sur le cahier de brouillon : 

    Consigne de l’exercice : dans les groupes nominaux ci-dessous

    1.    Trouve l’adjectif

    2.    Trouve le nom auquel il se rapporte et définis s’il est au masculin ou au féminin

    3.    Puis s’il est au singulier ou au pluriel,

    4.    Ecris l’adjectif dans la bonne colonne :

    Mardi 27 avril

     

     

    Maths : Fichier séance 77 pages 104-105 sur la lecture de l’heure

    Travail sur les cadres 1 et 2 uniquement le reste ayant été fait pendant la semaine d’école à distance.

    Les élèves ont manipulé de petites horloges par binômes, et ont notamment découvert que lorsque la petite aiguille est juste avant l’un des nombres de l’échelle des heures, on peut exprimer l’heure de deux manières différentes :

    - en disant le nombre de minutes qui sont passées depuis la dernière heure exacte, comme cela se le fait le plus souvent exp. 10h53 min 

    - mais aussi en disant le nombre de minutes restant avant la prochaine heure exacte : exp. 7 min avant 11h.

     

    Voici les corrections :

     Mardi 27 avrilMardi 27 avrilMardi 27 avril

     

    Chut, on lit ! 

     

    Maths : fin de la séance sur l’heure 

     

    Petit Lion (semaine du 26/04/21), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 3 mai :

    ·         Signer cahiers, Lions et fichier

    ·         Eval Adjectif (G10)

    ·         Commencer apprendre poésie

     

    > Mardi 4 mai :

    ·         Dictée : 7 mots de la leçon O14 (un gâteau – un escargot – une guitare – une glace – malgré – une luge – la neige)

     

    Sport : avec Cédric, jeux de lancer de cerceaux (morpion revisité) et de « plotanque » (pétanque avec lancer de petits plots) au terrain du collège. Voici quelques photos :

     Mardi 27 avrilMardi 27 avrilMardi 27 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 27 avrilMardi 27 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon courage aux enfants obligés de rester à la maison cette semaine, nous pensons bien à vous !

     


  • Bonjour à tous, et bonne rentrée, en classe et à la maison ! 

     

    Nous avons démarré cette journée de rentrée par un long temps d’échange oral sur les vacances et la semaine d’école à distance.

     

    Maths : nous avons tout d’abord repris les calculs faits à la maison, pour certains c’était l’occasion de corrections, pour d’autres de révisions (additions posées, soustractions posées et multiplication en ligne) : cadres 2-3 Sq 78 + cadres 2-3 Sq 79 (pages 106 et 107).

     

    Nous avons ensuite fait collectivement le cadre 1 de la séance 78 (page 106) sur les quadrillages, dont voici la correction :

     

    Lundi 26 avril

     

    Lundi 26 avril

    Grammaire : 

    Nous avons fait le point sur les souvenirs de chacun sur l’adjectif qualificatif : à quoi il sert, où il se place, son accord avec le nom.

    Pour cela, nous avons regardé les vidéos suivantes :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-de-ladjectif-qualificatif

     

     

    Chut, on lit ! 

     

    Orthographe : 

    Travail sur le son [g] dont nous avons cherché et identifié les différentes graphies possibles :

    G + a-o-u-consonnes

    GU + i-e-y

    Et fait un lien avec le son [j] vu avant les vacances qui faisait déjà intervenir la lettre g.

    Voici, une affiche qui résume tout ça.

    Lundi 26 avril

     

    Pour s’entrainer et être sûr d’avoir bien compris voici un exercice à faire :

    Ecris les noms des animaux et objets ci-dessous :

     

    Lundi 26 avril

     

    La leçon O14 est à coller dans le cahier de leçons de français, rubrique O et les 7 mots sont à apprendre pour la dictée de la semaine prochaine.

     

    QLM :

    Là aussi nous avons fait appel à nos souvenirs pour réévoquer les différents états de l’eau (solide, liquide, gazeux) et les propriétés de l’eau liquide que nous avions découvertes grâce à des expériences. La maitresse a fait découvrir une nouvelle propriété de l’eau liquide : la surface de l’eau liquide au repos est toujours horizontale

    Lundi 26 avril

    > expérience à dessiner et conclusion à écrire dans le grand cahier vert à la page des expériences sur les propriétés de l’eau liquide.

     

    Poésie : présentation des nouvelles poésies sur le thème de l’Afrique ; les élèves ont choisi parmi 3 poésies : L’éléphant, le zèbre et Nomade, et ont commencé la copie et l’illustration de leur poésie sur le cahier de poésies. Les dernières élèves qui n’étaient pas encore passés sur le Carnaval ont récité leur poésie.

     

    Arts visuels : nous avons débuté le nouveau projet de la période qui sera inspiré de l’œuvre de Georges Seurat, Un dimanche après-midi sur l’Ile de la Grande Jatte, symbole du pointillisme. Les élèves ont appris que l’œuvre que nous réaliserons sera collective, et que les 31 élèves et la maitresse feront chacun un morceau de l’œuvre complète.

     

    Lundi 26 avril

     

     

    C’est tout pour aujourd’hui !


  • Bonjour les enfants !

     

    J'espère que tout s'est bien passé hier et que vous n'avez pas eu trop de mal à vous concentrer...

    Voici la dernière journée d'école à la maison avant les vacances !

     

    Au programme :

     Télécharger « Plan de travail vendredi 9 avril 2021 sans photos.pdf »

    Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 80.pdf »

     

     ECRITURE

    Prends ton cahier d'écriture page 49. Installe-toi sur ton bureau ou sur une table et tiens-toi droit(e). Commence par lire le texte à recopier puis surligne les lettres à transformer en majuscules (il y en a 6). Pour la devinette, l'oiseau dit « bonjour » d'une autre façon. Son nom commence par la lettre C. Applique-toi et pense à te relire !

    LECTURE : Documentaire chameau et dromadaire

    Lis une première fois le documentaire (rangé dans ton porte-vues de lecture) dans ta tête. Lis-le ensuite à haute voix. Réponds ensuite aux questions, soit oralement, soit par écrit (cahier de brouillon). Ce sont tes parents qui te le préciseront ...

    MATHS : Fichier p.108 séance 80

    Calcul mental : Complète les bulles colorées en écrivant le résultat de ces multiplications : 3x3, 3x7, 4x5, 4x8, 3x5, 3x9, 4x6

    Remarque : La table de 4 c'est le double de la table de 2 donc pour calculer 4x7, tu calcules d'abord 2x7 (le double de 7 c'est 14) puis le double de ce résultat (le double de 14 c'est 28).

    Si c'est difficile pour toi, dessine les paquets sur ton ardoise pour retrouver le résultat ou cherche dans tes tables (petit cahier violet).

    Cadre 1 :

    Nous avons déjà observé des calendriers en classe. Regarde maintenant l'extrait du calendrier de l'année 2001.

    Tu pourras entourer de différentes couleurs les informations que tu cherches sur ce calendrier et surligner les jours des vacances d'automne.

    Lis bien les questions ou demande à un adulte de te les lire puis réponds-y.

    Cadre 2 :

    Lis d'abord la question du problème puis l'énoncé. Surligne la question et entoure les informations utiles au crayon gris. Prends ensuite le temps de fermer tes yeux pour essayer de t'imaginer la situation dans ta tête.

    Si tu as des difficultés à te créer des images dans ta tête, tu peux utiliser du petit matériel que tu as déjà ou te le fabriquer (par exemple, découpe 30 petits rectangles de papier pour représenter les 30 classeurs et écris sur chacun son prix).

    Si tu y arrives facilement, écris plusieurs opérations qui permettent de trouver la solution. N'écris pas de phrase réponse car tu manqueras de place !

    LECTURE : Livret de lecture

    Lis la séance 21 une fois dans ta tête et une autre fois à voix haute.

    Colorie les étoiles de l'exercice 4 en fonction de la qualité de ta lecture.

     ECRITS

    Voici quelques photos prises lors du BOL DE RIZ, vendredi dernier.

     

     Plan de travail Vendredi 9 avrilPlan de travail Vendredi 9 avril

     

     

     

     

    Sur une nouvelle page de ton petit cahier jaune, invente et écris entre 3 et 5 phrases pour raconter comment s'est déroulée cette fête. Si tu n'y as pas participé, décris ce que tu vois sur les photos. Pense à mettre des majuscules et des points, à soigner ton écriture et à sauter des lignes pour que je puisse te corriger.

     MUSIQUE (facultatif) :

    Tu peux regarder cette vidéo "Aram sam sam » et chanter :

    https://youtu.be/9ZxGhE-EBf0

    BONUS (facultatif)

    Regarde et écoute attentivement cette histoire de « L'homme qui ne possédait rien »

    https://youtu.be/M8L7Y-Tzb4M

    Raconte-la avec tes mots à quelqu'un. Tu peux par exemple commencer par « C'est l'histoire de … qui vivait … il rencontra ... »

     

    DEVOIRS à recopier dans l'agenda (pas ce qui est entre parenthèses) :

     Pour lundi 26 avril:

    - Vérifier tout le matériel des trousses.

    - Apporter un livre pour le "Chut on lit".

    Pour jeudi 29 avril :

    - Lire Nasreddine 5 + compléter fiche lecture

    (l'imprimer ici Télécharger « Fiche de lecture Nasreddine.pdf » ).

    - Regarder une autre histoire de Nasreddine ( "Nasreddin Hodja, son âne et les voleurs" https://youtu.be/HKgC4lF2cOk )

     Pour vendredi 30 avril :

    - Jouer en ligne avec Picbille (nombres jusqu'à 199 : https://clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/nombres201.htm )

    - Revoir V.6.

     Plan de travail Vendredi 9 avril  

    Maîtresse Aurélie Plan de travail Vendredi 9 avril


  • Bonjour les enfants !

     

    J'espère qu'il vous reste encore un peu de chocolat à manger après les fêtes de Pâques !

    C'est un bon carburant pour le fonctionnement du cerveau (sans en abuser bien sûr !).

    Alors, c'est parti pour une nouvelle journée d'école à la maison …

     

    Voici le programme d'aujourd'hui et la correction du fichier de maths qui sont imprimables ici :

    Télécharger « Plan de travail jeudi 8 avril 2021.pdf »

    Télécharger « CORRECTION Fichier de maths séance 79.pdf »

     

     LECTURE suivie

    Lis « Nasreddine 4 » (rangé dans ton porte-vues de lecture) une fois dans ta tête. Puis une fois à haute voix.

    Chasse les mots suivants en les surlignant au fluo sur ta feuille : les herbes, un poivron, les pastèques. Réponds ensuite aux questions sur la fiche rangée dans ton porte-vues de lecture.

     

    VOCABULAIRE : Les mots de la même famille

    Regarde cette vidéo que nous avons déjà regardée en classe :

    https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0184_hd.mp4

    Prends ensuite ton cahier de leçons de français à la rubrique V (Vocabulaire) et relis la leçon V.6.

    Fais enfin le coloriage magique (rangé dans ta pochette à élastiques) puis colle-le dans le petit c. bleu.

     

    MATHS : Fichier p.107 séance 79

    Calcul mental : Complète les bulles colorées en calculant ces soustractions dans ta tête. Si besoin, utilise tes doigts ou fais un schéma sur ton ardoise (mais cela risque de prendre du temps !) :

    84-7, 96-10 ; 75-69 ; 103-5 ; 109-10 ; 106-98, 139-5.

    Ensuite, sur ton ardoise ou sur une feuille de brouillon, fais le furet de 5 à partir de 5 jusqu'à 50 en écrivant les résultats les uns à la suite des autres. Vérifie en regardant les résultats de la table de 5 dans ton petit cahier violet.

    De la même façon, écris le furet de 2 à partir de 2 et jusqu'à 20, et enfin le furet de 4 (à partir de 4) jusqu'à 40. Vérifie à chaque fois en regardant les résultats de tes tables dans ton petit cahier violet.

     

    Cadre 2 : Si tu ne te souviens plus trop comment poser et calculer une soustraction à retenue, regarde d'abord ces deux courtes vidéos.

    https://youtu.be/U5ELEENqnV0

    https://youtu.be/99LGjhPFzH4

    A ton tour maintenant …

    Si tu redoutes encore de te tromper, pose les opérations sur la fiche rangée dans ton porte-vues de maths (celle qui a les carrés de couleurs) avant de la recopier au propre dans ton fichier.

    Sinon, pose directement les opérations au crayon gris dans ton fichier, en veillant à aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines... Pense aussi à tracer le trait de l'opération à la règle et à noter les retenues et les « cassages ».

     

    Cadre 3 : Avant de faire ce travail, revois ce que tu avais fait p.102 et 103.

    Tu es prêt(e) ? Alors décompose de la même manière les 4 calculs en utilisant les pierres multiplicatives de Magibille. Tu peux utiliser les couleurs pour t'aider : une pierre rouge pour les dizaines et une bleue pour les unités, comme ci-dessous :

    Plan de travail Jeudi 8 avril 

     QLM : Les émotions

    Voir fiche Max et Lily collée dans le grand cahier bleu.

    Réécris ou numérote chaque émotion sous l'image qui lui correspond.

     

     EVEIL A LA FOI (facultatif) :

    Tu peux regarder cette vidéo qui raconte la Semaine Sainte avec des Playmobiles mis en scène.

    https://youtu.be/AX_2khKa2Sw

     

    ANGLAIS (facultatif) : Easter (Pâques)

    Ecoute la chanson « How many eggs in the Easter basket ? » sur Pâques. Elle te permettra de revoir le vocabulaire, les nombres et la question « How many … ? pour demander « Combien y a-t-il de ... ».

    https://youtu.be/Gkzq5ZSbnzI

    Plan de travail Jeudi 8 avril

    Maîtresse Aurélie  Plan de travail Jeudi 8 avril

     


  • Et voici quelques souvenirs d'il y a une semaine, quand nous étions encore tous ensemble wink2

    Joyeux anniversaires

    Joyeux anniversaires

    Joyeux anniversaires