• Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé la journée en écoutant « Doralice » de STAN GETZ et GILBERTO.

    Lecture : « Emma à Paris - 2»

    Lecture orale du texte avec explication des mots et expressions puis répondre aux questions (feuille jointe en annexe mais aussi imprimée et mise de côté en classe): 

    Télécharger « Emma à Paris questions épisode 2.pdf »

    MATHS : Fichier séance 51 (reprise de l'addition posée avec retenue)

    Rappels en visionnant une vidéo : https://youtu.be/ox1vUE1e3AE

    Application : utilisation de la fiche avec couleurs pour poser et calculer des additions (voir pièce jointe). Trois additions écrites en ligne : 54+6+38, 28+134+7, 8+104+25.

    Télécharger « Poser addition avec retenue Fiche élèves.pdf »

    Espacer les opérations dans la journée pour permettre une appropriation de la technique opératoire et un réinvestissement.

    Vérifier que les enfants l'écrivent correctement dans les cases avant de calculer. Vérifier la prise en compte de la retenue.

    SPORT : Basket en extérieur

    ANGLAIS : Rappels du vocabulaire relatif au matériel de classe. Les fiches ont été collées dans les cahiers de votre enfant.

    Petit jeu de questions-réponses avec des cartes à se faire passer.

    Demander le nom à quelqu'un :« What's your name ? », répondre « My name is ... ».

    Demander l'âge de quelqu'un :« How old are you ? », répondre « I'm ... ».

    EVEIL A LA FOI :

    Temps de prière (feuille collée dans le cahier de votre enfant

    + écoute de la chanson « Prière de l'enfant » : https://youtu.be/WJYvM7KY98A

    et chanson « 5 doigts pour la prière » de sœur Agathe : https://youtu.be/eu0eQZ8vnXc

    QLM : L'école d'autrefois / d'aujourd'hui

    Fiche de synthèse lue et collée dans les g. c. bleu de votre enfant.

    Echange oral et collectif sur les jeux, récompenses et sanctions d'autrefois et d'aujourd'hui.

    Vidéo sur les osselets avec règles du jeu : https://youtu.be/Uw0Qk8vaaSk

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Bon courage !

    Aurélie POLGE


  • Une année qui a commencé en chanson en ce1 !

    Vous pourrez écouter "Bonne et heureuse année", chanter avec la chorale des "Enfantastiques ou simplement partager le lien ci-dessous:


  • Nous vous souhaitons une très belle nouvelle année à tous, petits et grands.

    BONNE ANNEE !


  • Des choristes masqués mais pas moins motivés pour interpréter une chanson en canon ! Un grand bravo !

    La vidéo est spécialement dédiée à Chloé et Andréa ainsi qu'à tous les enfants et adultes confinés, malades ou isolés à cause du Coronavirus ...


  • Voici ce qui a été fait aujourd'hui :

    Nous avons commencé par de l'écriture p.21, tout en écoutant « Prélude à l'après midi d'un faune » de DEBUSSY.

    Lecture : « L'ogre » de Maurice Carême

    Lire attentivement le texte puis répondre aux questions. Lorsqu'il y a le choix, colorier l'étiquette qui convient.

    La maîtresse a ensuite lu la poésie inventée par une collègue et d'autres élèves sur Zéralda en changeant sa voix selon le personnage qui parlait. (L'ogre ou Zéralda).

    MATHS : Fichier séance 32

    Pour le calcul mental : Lire chaque chaque situation, trouver l'opération à faire pour répondre à chaque question puis calculer pour trouver la solution :

    - Séréna distribue les 22 fichiers de maths que la maîtresse a corrigés. Il lui en reste 3. Combien en a-t-elle déjà distribué ?

    - Léana décide de ramasser une feuille d'automne dans la cour pour chaque élève de CE1. Il lui en faut 31 mais le Mistral a soufflé et a balayé les feuilles. Elle n'en a trouvé

    que 3. Combien doit-elle encore en trouver ?

    - Egzon veut faire une tour de 23 légos. Il en a déjà empilé 19. Combien doit-il rajouter de légos à sa tour ?

    - Tara a 29 smarties. La maîtresse en a 36. Combien de smarties la maîtresse a-t-elle de plus que Tara ?

    Cadre1 : Fait en collectif au tableau.

    Quels calculs Perrine veut-elle effectuer ? (6+7 ou 7+6).

    Observer comment elle s'y prend (elle se sert des doubles qu'elle connaît +1).

    Lire et surligner après l 'avoir explicité le cadre « J'ai appris ».

    Compléter de la même façon les opérations : 8+7= 7+7+1=15 et 8+9=8+8+1=17.

    Cadre 2 : Table d'additions

    Compléter cette table ligne par ligne. Lire et appliquer les consignes a, b, et c.

    Cadre 3 : Soustractions.

    Calculer chaque différence. Si on enlève beaucoup on part de ce qu'on enlève et on compte sur ses doigts l'écart pour aller jusqu'au nombre le plus grand. Si on enlève peu on compte à l'envers ou on passe par la dizaine (11-3 c'est 11-1-2 donc 10-2 ça fait 8).

    Vocabulaire : Découverte du dictionnaire

    Les élèves ont feuilleté leur dictionnaire et dit tout ce qu'ils avaient vu et remarqué dedans.

    Les pages violettes servent à chercher les noms propres (qui commencent par une majuscule). Il y a aussi des images, des mots.

    Une page de dictionnaire a été projetée au tableau pour décortiquer ce que comprend un article de dictionnaire : mot en caractère gras violet suivi de la classe grammaticale, le la (famille de mot en grammaire) définition (phrase écrite droite) suivie d'une phrase d'exemple (écrite en italique).

    Recherches individuelles :

    - Le premier mot qui commence par la lettre « e » (c'est eau), distinguer classe grammaticale, définition et exemple à chaque fois).

    - Le dernier mot qui commence par la lettre « i » (c'est ivrogne)

    QLM : Les symboles de la République

    Echange sur ce que les enfants connaissent.

    Explication de la devise et sens des 3 mots (liberté, égalité, fraternité). Nous avons fait le lien avec le confinement et le covid-19.

    Chant : « L'automne est une chanson de pluie »

    Nous nous sommes filmés après avoir répété. La vidéo vous parviendra dès que possible.

    C'est LA surprise ... !

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 26 novembre :

    - Préparer lecture Zéralda 3.

    Pour vendredi 27 novembre :

    - Livret lecture séance 8 deux fois.

    - C écriture p.22.

    - S'entraîner à lire la poésie Zéralda en mettant le ton (que les paroles de Zéralda pour les filles).

    Les élèves ont colorié leur petit lion du comportement après un temps d'échange et de bilan sur ces deux jours.

    Vivement lundi qu'on vous retrouve !