• Pour les absents de ce lundi après-midi :

     

    Chut, on lit !

     

    Conjugaison : 

    Nous avons découvert à travers le texte « En retard » les verbes être et avoir.

    Difficile de concevoir que ces verbes sont des verbes puisqu’ils ne décrivent pas une action mais un état : être en retard, être timide, être assis, avoir peur, etc

    Nous avons découvert ensemble la conjugaison de ces verbes en identifiant les points communs avec les verbes en -er vus la semaine dernière.

    > es / as : avec le pronom personnel TU uniquement ; la terminaison -ons avec le pronom NOUS (pour avoir) ; la terminaison -ez avec VOUS (avoir) ; la fin de la terminaison -nt pour la 3ième personne du pluriel (sont / ont).

    Nous avons rangé le texte et l’exercice d’entrainement dans le porte-vues vert.

     

    Arts visuels & Poésie : entrainement pour la poésie des papas, et début du bricolage pour leur fête (surprise…)

     

    Suite avec la journée de mardi :

     

    Anglais : 

    Comptines chantées et révision du vocabulaire des vêtements

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU 

     

     

    Conjugaison : 

    Nous avons continué le travail commencé hier sur les conjugaisons des verbes être et avoir au présent.

    Nous avons insisté sur les différences entre es / est / ai qui se prononcent de la même façon [é] : es > 2ième pers du singulier du verbe être ; est > 3ième pers du singulier du verbe être ; ai > 1ière pers du singulier du verbe avoir.

    Nous avons fait quelques exercices d’entrainement sur l’ardoise puis collé/lu la leçon C3 dans le cahier de leçons de français.

     

    Maths : 

    Nous avons fait une grosse séance, bien animée, sur la découverte des masses et de l’unité du gramme. Pour cela nous avons fait plusieurs manipulations, à l’aide d’une balance, d’objets de la classe ou apportés par la maitresse, et de poids.

    Lundi 7 et mardi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves sont ensuite passés sur le fichier (séance 99 pages 132 et 133).

    Pour le cadre 1 les élèves ont travaillé individuellement avec correction collective des différents cas.

    Dans les différents cas, l’unité de base est le trombone, qui a un poids de 1 gramme (équivalent des poids rouges de la balance de la classe).

    Dans le premier cas, il faut comprendre qu’on cherche à mettre sur le plateau autant de trombones que nécessaire pour équilibrer la balance qui contient d’un côté une gomme de 32 g > il faut donc mettre sur l’autre plateau 32 trombones, en sachant que nous avons des paquets de 25 trombones ; dans le 2ième cas, il faut calculer le poids total du cahier et de la gomme ; enfin dans le 3ième cas, il faut trouver le poids des 4 gommes (32+32+32+32 ou 32 x 4).

    Le cadre 2 a posé beaucoup de difficultés, les élèves ne sachant pas quelle opération effectuer.

    Il ne faut pas hésiter à dessiner la balance, avec les paquets de céréales de part et d’autre de la balance, et trouver ce qu’il manque pour équilibrer la balance :

    L’opération qui en découle est : 375 + …. = 510 et il faut donc poser : 510 – 375 (cf devoirs pour la semaine prochaine).

    Le cadre 3 fait suite à des exemples illustrés en classe, et les élèves qui le souhaitaient ont pu manipuler la balance.

    Les cadres 4 et 5 sont à faire en autonomie, il s’agit de révisions.

     

    Chut, on lit ! 

     

    Nous n’avons pas eu le temps de faire l’évaluation de QLM que nous ferons la semaine prochaine.

     

    Petit Lion (pas d’évaluation suite à l’incident du « cahier raturé » que les enfants expliqueront à leurs parents), devoirs et cartables avant le sport.

     

    Devoirs pour :

    > Lundi 14 juin :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie papas

    ·         Relire C3

    > Mardi 15 juin :

    ·         Eval QLM Terre (reportée)

    ·         Poser et calculer : 510 - 375

     

    Sport : nous avons continué à préparer la chorégraphie du spectacle de fin d’année.

    Lundi 7 et mardi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon mercredi à tous !

    Carine MARIE


  • Voici ce que nous avons fait ce mardi après-midi : 

    Après un temps de Chut, on lit ! nous avons fait le calcul mental des séances 95 et 96 : 

    Séance 95 : différences mentales ; ces calculs mentaux sont importants pour les soustractions posées 

    15-8 ; 13-9 ; 12-4 ; 18-9 ; 11-6

    Séance 96 : partages en 5 (tables de multiplications de 5 "à l'envers")

    Combien de bonbons par enfant, si je partage 45 bonbons en 5 enfants ? 35 images en 5 enfants ? 20 fleurs en 5 bouquets ? 10 sucettes en 5 enfants ?

    Nous avons ensuite découvert et collé dans le cahier de poésies, la poésie pour la fête des papas.

    QLM : nous avons récapitulé la dernière séance à travers la leçon à trous à coller et compléter dans le grand cahier vert, sur les océans et les continents.

    Les documents collés cet après-midi ont été mis de côté pour les élèves absents.

    Nous avons ensuite colorié les petits lions, fait le cartable pour jeudi et noté les devoirs pour la semaine prochaine : 

    Lundi 7 juin : 

    • Signer cahiers, lions et fichier
    • Commencer apprendre poésie surprise
    • Relire G12 - C2 - O15

    Mardi 8 juin :

    • Eval QLM (La Terre)
    • Poser et calculer : 422 - 168

    Nous avons terminé la journée par 2h de sport où nous avons bien démarré la préparation du spectacle de fin d'année, en travaillant la chorégraphie directement dans l'amphithéâtre au collège.

    Bon mercredi à tous !

    Carine MARIE


  • Voici le travail de ces deux jours :

    MUSIQUE : Nous avons commencé à apprendre la chanson ≪ La vie c'est comme un jardin ≫ des Enfantastiques https://youtu.be/ARO5ON5QNUg

    ECRITURE : cahier d'écriture page.55 tout en écoutant un CD de musique de la nature (chant d'oiseaux, grenouilles ...)

    LECTURE SUIVIE : « Le jardin extraordinaire 1 ». Lecture à voix haute et explication des mots difficiles. Mime des différentes actions d'un jardinier à partir de verbes ou l'inverse en devinant les verbes. Fiche d'exercices se rapportant au texte.

    Télécharger « Le jardin voyageur 1 exercices.pdf »

    LECTURE DOCUMENTAIRE : « Le papillon » (voir dans le porte-vues lecture) Lecture à haute voix puis nous avons répondu oralement aux question de la fiche.

    LECTURE RAPIDE : Livret de lecture séance 24 et 25.

    MATHS :

    Fichier séance 92 : Nous avons fait les 2 pages. Pas de difficultés particulières.

    Calcul rapide : Dicter ces calculs : 5x3, 5x5, 20 c'est 5 fois combien?, écris 207, 313, 506.

    Fichier séance 93 : Nous avons fait toute la page. Pas de difficultés particulières.

    Calcul rapide : Dicter ces calculs : 4x5, 5x7, 5x5, 80 partagé en 2, 50 divisé par 2, 70 partagé en 2, 142:2.

    QLM :

    LE TEMPS : Nous avons découvert ce qu'est un arbre généalogique. Lecture et étude de 2 documents que nous avons complété.

    Jeudi 27 et vendredi 28 mai Jeudi 27 et vendredi 28 mai

    EMC : Lecture documentaire « Biodégradable » Petites devinettes pour retrouver le plus vite possible le temps de dégradation des différents objets.

    Jeudi 27 et vendredi 28 mai

    Nous avons aussi continué à imaginer et dessiner notre école « intégralement écologique » par groupe. Ça avance !

    ANGLAIS: 

    Nous avons revu le vocabulaire de la météo et visionné cette vidéo : https://youtu.be/rD6FRDd9Hew puis nous avons écouté l'histoire « The very hungry carterpillar » https://youtu.be/75NQK-Sm1YY

    LIONS DU COMPORTEMENT : après discussion collective, chacun a colorié son lion.

    DEVOIRS :

    Pour jeudi 3 juin :

    • Préparer lecture « Le jardin voyageur 2 ».
    • C écriture p.56.

    Pour vendredi 4 juin :

    • Lire doc coccinelle.
    • Jeudi 27 et vendredi 28 mai
    • Poser et calculer 68x3 (de mémoire...)

    N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doutes ou d'incompréhension, je reste à votre disposition.

    Aurélie POLGE

     


  • Bonjour à tous,

     

    Nous avons démarré cette nouvelle semaine par des comptines en anglais avec l'intervenante Caroline, en suivant les paroles sur le cahier d'anglais : 

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=gghDRJVxFxU

     

     

    Grammaire : 

    Nous avons corrigé les 2 exercices sur le sujet du verbe.

    En voici la correction : 

    Télécharger « Correction exercices Groupe Sujet.pdf »

     

    Tout le reste de la journée jusqu'au sport, nous nous sommes attelés à la surprise pour la fête des mères wink2

     

    Mardi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit Lion (semaine du 24/05/21), devoirs et cartables avant le sport.

     

    Devoirs pour :

     

    > Lundi 31 mai : 

    • Signer cahiers, fichier et lion
    • Apprendre la poésie surprise pour dimanche wink2
    • Poser en colonnes et résoudre (sur cahier de brouillon) : 297 + 32 + 188

    > Mardi 1er juin :

    • Relire 3 leçons QLM sur la Terre
    • Lire le texte "La partie de foot" et faire l'exercice de la fiche

    Télécharger « La partie de foot (découverte conjugaison).pdf »

    Sport : avec Cédric, handball revisité au terrain du collège.

    Bon mercredi et n'hésitez pas pour toute question,

    Carine MARIE


  • Voici le travail du début de la semaine dernière :

    Nous avons démarré cette journée de lundi par la chanson Get dressed for the day que nous avions découverte la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU

    Nous avons collé les paroles dans le cahier d’anglais et les avons suivies en chantant.

     

    Maths : 

    Nous avons travaillé la séance 90 et avons appris à calculer la moitié des nombres jusqu’à 100, en appliquant la méthode de la décomposition et en s’appuyant sur la connaissance des moitiés de 30, 50, 70 et 90. Nous nous sommes d’abord remémorés la table des moitiés de 10 en 10, de 0 à 100.

     

    Les élèves ont ensuite poursuivi en travail individuel le cadre 2 pour réinvestissement des écritures canoniques découvertes la semaine dernière (séance 89) : décomposition des nombres en centaines (c), dizaines (d) et unités (u).

     

    Voici la correction des deux pages :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 90.pdf »

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait des exercices d’entrainement sur le groupe Sujet dans le cahier du jour.

     

    Chut, on lit !

     

    Questionner le monde :  

    Nous avons continué la séquence sur la Terre en travaillant à partir d’un planisphère vierge, et en découvrant et repérant progressivement les continents et les océans. Nous avons colorié la légende puis les zones représentées de la couleur adéquate.

     

    Nous avons collé la fiche sur le gd cahier de QLM.

     

    Poésie : un nouveau groupe d’élèves est passé au tableau réciter la poésie.

     

    Arts visuels : nous avons continué le projet de pointillisme.

    De plus en plus d’élèves ayant terminé ou presque leur partie, ils ont dû échanger et coopérer avec leurs camarades ayant les parties touchant la leur afin de s’accorder sur les couleurs. Le rendu final commence à prendre en forme pour notre plus grand plaisir.

     

     

    Suite avec la journée de mardi :

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline

    Get dressed for the day : https://www.youtube.com/watch?v=KDE6i_ZZkFU 

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Months of the year : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk 

     

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait une nouvelle séance sur le sujet du verbe, et découvert qu’on pouvait réduire ou agrandir le groupe sujet, le niveau le plus détaillé étant un groupe nominal avec plusieurs adjectifs, le niveau le plus réduit étant le nom et son déterminant, ou le pronom personnel qui le remplace. Nous sommes partis de l’exemple de l’exercice 1 de la fiche ci-dessous :

    Télécharger « Fiche exercices Sujet.pdf »

     

    Maths : 

    Nous avons corrigé collectivement le bilan 86 et revu plus en détail les exercices qui avaient posé problème.

     

    Suite à la correction, nous avons commencé l’évaluation. 

     

    Voici la correction :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 86.pdf »

     

    Chut, on lit ! 

     

    Fin de l’évaluation de maths

     

    Petit Lion (semaine du 17/05/21), devoirs et cartables avant le sport.

    Devoirs pour :

    > Mardi 25 mai :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie (pour ceux pas encore passés)

    ·         Exercices 2 et 3 sur la fiche sur le sujet dans le PV vert.

    ·         Relire les 3 leçons de QLM sur la Terre

    ·         Apprendre la poésie surprise (avec quelqu’un d’autre que sa maman) :

    Télécharger « poésie surprise.pdf »

     

    Sport : avec Cédric, jeux coopératifs au terrain du collège.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique