• Mardi 4 mai

    Voici ce qui a été fait aujourd'hui : 

     

    Anglais : 

    Comptines chantées avec l’intervenante Caroline

    Vegetables song https://youtu.be/RE5tvaveVak 

    Months of the year : https://youtu.be/Fe9bnYRzFvk 

     

    Orthographe :

    Nous avons regardé une vidéo récapitulant les différents sons produits par la lettre G, en fonction de la lettre qui la suit – rappel de la règle :

    Son [g] quand g + a-o-u et toutes les consonnes sauf n (sauf gnou) comme gâteau, griffes

    Son [g] quand gu + i-e-y comme guitare

    Son [j] quand g + e-i-y comme girafe

    Son [j] quand ge + a-o-u comme orangeade 

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu

     

    Puis nous avons fait la dictée suivante :

    (dictée de phrase : Malgré la neige qui tombe, je veux patiner sur la glace.) :

    Télécharger « Dictée son g.pdf »

     

    Maths : avant de se lancer sur le fichier, nous avons fait collectivement quelques multiplications en colonnes, pour se remémorer la technique opératoire découverte hier.

    Nous avons ensuite fait la séance 84 page 112 sur les égalités additives et multiplicatives à trous.

    Cette séance a été faite de manière collective, avec un temps de recherche individuelle, puis une correction collective et commentée cas par cas. C’était l’occasion de faire appel à plusieurs techniques de calcul en ligne vues précédemment, et aux tables de multiplication, de doubles.

    Le cadre 3 était une révision de la séance 77 faite la semaine dernière, le cas des « minutes avant… » pose toujours quelques problèmes.

     

    Voici les corrections :

    Télécharger « Correction fichier maths séance 84.pdf »

    Chut, on lit ! 

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait une première séance de découverte sur le sujet du verbe, à partir du texte Au zoo, lu par la maitresse ; dans ce texte nous avons cherché à qui correspondaient les pronoms personnels « il » dans les phrases :

    il imite ses animaux préférés > Léo imite ses animaux préférés

    il barrissait > un énorme éléphant barrissait

    il rugissait > un vieux lion rugissait

    il galopait > un beau cheval noir et blanc galopait

     

    Dans ces phrases, nous avons souligné en rouge le verbe, et entouré en bleu le sujet ou groupe sujet ; le sujet est le nom ou le groupe nominal qui fait l’action indiquée par le verbe, on le trouve en posant la question : Qui-est-ce-qui fait l’action du verbe ?

    Télécharger « Fiche découverte sujet .pdf »

     

    Petit Lion (semaine du 03/05/21), devoirs et cartables avant le sport

    Devoirs pour :

    > Lundi 10 mai :

    ·         Signer cahiers, fichier et lion

    ·         Continuer apprendre poésie

    ·         Relire Au zoo (PV vert)

     

    > Mardi 11 mai :

    ·         Dictée : mots invariables O7 mots 66 à 70

     

    Sport : avec Cédric, préparation du carnaval de jeudi, jeux de lancer de cerceaux et plots (morpion et plotanque) au terrain du collège, puis tours de cour chronométrés.

     

     

    N’oubliez pas votre déguisement jeudi !

    Mardi 4 mai