• Lundi 3 mai

    Bonjour à tous, nous voici au mois de mai ! 

     

    Nous avons démarré cette journée par un temps d’échange oral sur la fête des 100 jours qui a eu lieu vendredi ; il y en a beaucoup de traces en classe, décorations et défis maths sont accrochés aux murs. Nous avons regardé et commenté ensemble les photos et la vidéo envoyées par maitresse Aurélie aux parents.

     

    Anglais : nous avons chanté la chanson des mois de l’année, et colorié sur le cahier le nouveau mois que nous venons de démarrer : MAY !

    https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk

     

    Grammaire : 

    Nous avons fait l’évaluation suivante sur les adjectifs qualificatifs.

    Même si elle ne sera pas prise en compte pour les élèves absents, tu peux t’entrainer en la faisant tout seul. Lis bien les consignes.

    Télécharger « Eval Adjectif.pdf »

     

    Maths : nous avons travaillé la séance 83, séance assez marquante puisque c’est la séance de découverte des multiplications posées en colonnes Cadre 1

    Nous avons tout d’abord essayé de résoudre la multiplication 24 x 8 en posant une addition en colonnes ; nous y sommes arrivés mais c’était long et laborieux. Même s’il s’agit d’une addition, le nombre 24 étant répété 8 fois, il faut savoir calculer d’une part : 8 x 4 unités soit 32, qui s’écrit 2 unités et 3 dizaines en retenue ; puis 8 x 2 dizaines soit 16 dizaines + les 3 de la retenue = 19 dizaines en tout, soit un résultat de 192 ou 192.

     

    Nous avons ensuite appris à poser directement une multiplication en colonnes ; comme pour les additions et les soustractions en colonnes, on commence par les unités, puis on continue avec les dizaines ; donc pour la multiplication en colonnes :

    - on commence par les unités

    - on écrit le chiffre des unités et on note le chiffre des dizaines dans une retenue

    - on calcule ensuite le nombre de dizaines et on ajoute la retenue

     

    Cette séance était aussi l’occasion de revoir :

    - les multiplications en ligne sous la forme : 87 x 2 = (80 x 2) + (7 x 2) ; et de vérifier le résultat du calcul en ligne avec le résultat de la multiplication en colonnes. Cadre 2

    - les soustractions en colonnes Cadre 3

     

    Voici la correction de la page complète :

    Télécharger « Correction fichier séance 83.pdf »

     

    Chut, on lit ! 

     

    Poésie : les élèves ont continué la recopie et l’illustration de la nouvelle poésie ; certains élèves étaient déjà prêts pour la réciter, et sont passés au tableau, bravo à eux !

     

    Arts visuels : nous avons tout d’abord choisi et colorié un masque de carnaval, qui sera collé sur une grande affiche de 100 masques qui sera exposée dans la cour pour le carnaval de jeudi.

    Nous nous sommes ensuite lancés dans le nouveau projet sur le thème du pointillisme. Chaque élève a récupéré son « morceau » de l’œuvre et a commencé ce travail qui comme expliqué par les élèves, nécessitera : concentration, patience et précision ! Les consignes ont été précisées : ne faire que des points, espacés mais pas trop, et intercaler d’autres couleurs ou d’autres nuances de la même couleur entre les points ; il est important de s’inspirer du modèle pour le choix des couleurs.

    C’est un travail de longue haleine, que nous continuerons la semaine prochaine.

     

     

    Voilà pour aujourd’hui !